11 aliments très sains que vous devriez manger régulièrement

Les régimes qui peuvent être efficaces pour perdre du poids ne manquent pas : régime zone, régime équilibre, faible teneur en glucides, cycle des glucides, céto, paléo, primitif, méditerranéen, IIFYM, etc. Lorsqu’ils sont appliqués logiquement, ces régimes peuvent être (et ont été) efficaces pour aider les individus à perdre du poids et à améliorer leur santé.

Bien que chaque régime soit légèrement différent et possède son propre ensemble d’aliments qui sont approuvés ou déconseillés, ils ont tous un point commun : ils cherchent à réduire la quantité d’aliments hyper transformés et pauvres en micronutriments dans l’alimentation et visent à augmenter la quantité d’aliments entiers et peu transformés.

Voici une liste de 11 aliments très sains que vous devriez consommer régulièrement, que votre objectif soit le gain de muscle, la perte de graisse ou la santé et le bien-être en général.

1 Légumes verts à feuilles

Les légumes à feuilles vertes sont tout simplement parmi les aliments végétaux les plus riches en micronutriments de la planète. Ils sont riches en fer non héminique, en magnésium, en chlorophylle et en de nombreux autres polyphénols, vitamines et minéraux.

De plus, elles sont riches en fibres et en eau et pauvres en calories, ce qui vous permet de vous rassasier sans dépasser votre limite calorique quotidienne.

Parmi nos légumes à feuilles préférés, citons les épinards, le chou frisé, le chou cavalier et les feuilles de moutarde.

Si vous n’êtes pas un grand amateur de légumes verts, essayez de les intégrer en douce à vos repas, par exemple en ajoutant des épinards congelés à vos smoothies ou omelettes, en les mélangeant à une sauce marinara ou en en mettant une poignée dans un bol de soupe ou de ragoût.

2 Saumon sauvage d’Alaska

Le saumon sauvage d’Alaska est l’une des meilleures sources de protéines disponibles, et il est également riche en acides gras oméga-3 un type essentiel de graisse alimentaire qui a des propriétés anti-inflammatoires. Grillé, rôti, poêlé ou cuit au four, le saumon sauvage est absolument délicieux.

Pour un repas savoureux et facile à préparer, accompagnez le saumon grillé d’épinards à la vapeur ou d’asperges grillées !

3 Avocat

Le plus souvent consommé sous forme de guacamole, l’avocat est un fruit gras qui est en fait extrêmement sain. Il est riche en graisses monoinsaturées, en vitamines essentielles et en fibres.

Outre le guacamole, l’avocat est également idéal dans les omelettes, les salades ou sur les sandwichs et les wraps, en tranches ou écrasé pour remplacer la mayonnaise (qui n’offre pas beaucoup d’avantages nutritionnels).

4 Huile d’olive extra vierge

L’huile d’olive extra vierge, qui est un aliment de base du régime méditerranéen, est une autre source riche en graisses monoinsaturées. Elle a peut-être perdu de sa popularité ces dernières années avec la montée en puissance de l’huile de coco, mais il n’en reste pas moins que l’huile d’olive extra vierge est l’une des graisses les plus saines de la planète.

En plus de son profil d’acides gras, l’huile d’olive extra vierge contient également d’importants composés phytochimiques qui ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Il contient également un composé appelé oleuropéine, qui est connu pour soutenir la santé cardiovasculaire, le profil glycémique et la fonction thyroïdienne.

5 Baies

Le terme « super aliment » est souvent utilisé et, bien qu’il n’y ait pas de définition précise de ce qu’est un aliment « super », il désigne essentiellement un aliment riche en vitamines, minéraux, polyphénols et antioxydants.

Si l’on tient compte de ces facteurs, les baies peuvent facilement être considérées comme un super aliment indéniable.

Elles sont riches en vitamines et en minéraux et contiennent une multitude de substances phytochimiques bénéfiques qui favorisent la santé cognitive, cardiovasculaire et métabolique.

Pendant longtemps, on a pensé que les baies (et les fruits en général) nuisaient à la perte de graisse en raison de leur teneur en sucre. Mais la vérité est que si les baies contiennent du sucre, elles contiennent également de l’eau, des fibres et une foule de vitamines et de minéraux. De plus, les fruits sont pauvres en calories.

Tout cela pour dire que les fruits sont incroyablement sains et qu’il n’est pas nécessaire de les éviter.

L’une de nos façons préférées d’apprécier les baies, en particulier, est d’incorporer une poignée de baies congelées dans un smoothie protéiné ou d’en mélanger une portion dans un yaourt grec ou des flocons d’avoine.

1 aliments pour votre régime

6 Noix

Les noix sont généralement considérées comme un aliment à éviter lorsqu’on essaie de perdre du poids, en raison de leur forte teneur en graisses. Cependant, les recherches montrent que la consommation d’une portion de noix par jour présente de nombreux avantages, notamment la perte de poids.

Les noix sont également une riche source d’acides gras oméga-3 d’origine végétale.

7 Graines de chia

Dans le prolongement du point précédent, les graines de chia (comme les noix) sont une autre excellente source d’acides gras oméga-3 d’origine végétale.

De plus (comme les noix), elles peuvent être ajoutées aux smoothies, aux flocons d’avoine ou aux yaourts pour en augmenter la valeur nutritive tout en ajoutant un peu de texture et de saveur.

Et, comme beaucoup d’autres aliments de cette liste, les graines de chia sont une bonne source de fibres alimentaires (qui non seulement favorisent une bonne digestion mais aident aussi à rester rassasié). En fait, une seule cuillère à soupe de graines de chia contient environ 3 grammes de fibres qui rassasient.

8 Haricots

Les régimes à base de plantes ont gagné une énorme popularité ces dernières années, car de nombreuses personnes cherchent à réduire leur consommation de viande et à augmenter leur consommation de sources végétales de protéines.

Les haricots sont riches en protéines ainsi qu’en glucides complexes et en fibres. Pour info, ils sont également riches en antioxydants.

Une ½ tasse de haricots contient 7 grammes de protéines, 8 grammes de fibres et seulement 110 calories.

En outre, les haricots favorisent la santé cardiométabolique, car ils sont connus pour leur capacité à améliorer le profil de cholestérol et le contrôle de la glycémie.

Les haricots existent dans de nombreuses variétés et sont très polyvalents. Ils peuvent être le point central d’un plat (haricots rouges et riz à la mode de la Nouvelle-Orléans), ou entrer dans la composition de salades, de soupes ou de ragoûts. Certains haricots (par exemple les haricots noirs) peuvent également servir de base à des desserts à faible teneur en glucides et riches en protéines, comme les brownies !

9 Chou rouge

Légume largement sous-utilisé, le chou rouge (et vraiment toutes les variétés de chou) peut être un ajout délicieux à votre plan de repas. Il est faible en calories, riche en fibres et peut être servi de plusieurs façons : en salade, en salade de chou, ou mariné et mis dans un sandwich ou un wrap.

Le chou rouge, en particulier, est également riche en anthocyanines, un type de polyphénol qui sert d’antioxydant et combat les radicaux libres.

10 Brocoli

Aliment de base des culturistes depuis des décennies, le brocoli est un légume crucifère qui n’a vraiment pas besoin d’être présenté ou expliqué.

Il est riche en vitamine C, en fibres, en eau et en une foule d’autres micronutriments qui favorisent la santé et le bien-être.

La façon habituelle de servir le brocoli est de le faire cuire à la vapeur avec une portion de riz et du poulet grillé ; cependant, cela ne fait qu’effleurer la façon d’incorporer le brocoli dans votre alimentation quotidienne.

Il peut être consommé cru dans un plat de crudités. Il peut également être râpé et incorporé dans une salade de chou. Et, pour couronner le tout, vous pouvez le mélanger aux plats en cocotte, aux sautés et aux pâtes.

11 Cannelle

Épice délicieuse que l’on retrouve le plus souvent dans les pâtisseries , la cannelle présente en fait de nombreux avantages pour la santé.

Le principal d’entre eux est sa capacité à favoriser un taux de glycémie sain.

La cannelle est également riche en antioxydants, et sa consommation a été associée à une amélioration du taux de cholestérol, à une diminution des nausées et des symptômes du syndrome prémenstruel, ainsi qu’à une réduction de l’inflammation.

En plus de saupoudrer votre café de cannelle, vous pouvez également en ajouter un peu à votre smoothie, vos flocons d’avoine, votre yaourt ou votre chili (croyez-nous, c’est délicieux) pour augmenter la valeur nutritionnelle et profiter des bienfaits de cette délicieuse épice.