5 CHOSES ESSENTIELLES À FAIRE APRÈS UNE SÉANCE DE SPORT

De nombreuses personnes considèrent l’exercice régulier comme un mode de vie et non comme un passe-temps occasionnel. De nombreux avantages pour la santé vous attendent si vous vous entraînez selon un programme strict. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas optimiser votre programme d’entraînement quotidien. Choisissez de tirer le meilleur parti de votre régime de remise en forme grâce à ces cinq choses essentielles à faire après une séance de sport.

les choses a faire après une séance de sport

Buvez un shake protéiné

Les protéines peuvent aider le corps de nombreuses façons. Ce minéral est un composant des muscles qui pourrait être essentiel à la production d’enzymes et d’hormones. Elle peut également contribuer à renforcer le système immunitaire de l’organisme, de sorte que vous n’aurez pas à sauter une bonne journée d’entraînement à cause d’une maladie.

Consommer trop peu de protéines dans une journée peut entraîner des courbatures et de la fatigue. Buvez une boisson protéinée dans les 30 minutes qui suivent l’exercice pour aider vos muscles à récupérer de l’activité intense. Vous éviterez ainsi de souffrir d’un cas grave de douleur musculaire retardée  après votre entraînement.

En outre, les acides aminés présents dans les boissons protéinées et autres compléments de qualité peuvent atteindre la circulation sanguine pour que le corps absorbe mieux les nutriments. En comparaison, vous pourriez découvrir des protéines liées à des sources alimentaires, ce qui peut prendre plus de temps à l’organisme pour les absorber.

Retrouvez votre magazine d’information et restez connecté à l’actualité !

S’étirer

De nombreux amateurs de fitness se dirigent vers les douches ou quittent la salle de sport immédiatement après une bonne séance d’entraînement. Cependant, pensez à vous étirer avant d’effectuer d’autres tâches quotidiennes.

A lire aussi :  Entraînement de Kickboxing avec Kettlebell

Pensez à ajouter une excellente routine d’étirement après une séance d’entraînement intense. Certaines personnes pensent que les étirements sont aussi nécessaires qu’un entraînement musculaire ou cardiovasculaire. Différents avantages peuvent vous attendre si vous étirez votre corps après un entraînement. Les étirements peuvent aider le corps à :

  • Augmenter la flexibilité
  • Améliorer la circulation sanguine
  • stimuler l’énergie
  • Prévenir la douleur
  • Améliorer l’humeur

Tirer sur différentes parties du corps après une séance d’entraînement intense peut également aider à refroidir le corps. Les exercices intenses comme l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) peuvent permettre au corps de s’échauffer pour vous aider à brûler plus de calories.

Un refroidissement progressif après l’exercice peut vous aider à maximiser les bénéfices pour la santé acquis lors de la séance. Prendre une douche froide immédiatement après l’exercice peut vous exposer à des effets indésirables spécifiques.

5 habitudes après votre routine d'entrainement

Mangez les bons aliments

Ne vous récompensez pas en mangeant un hamburger géant après une bonne séance d’entraînement. Ce faisant, vous perdrez tous les efforts que vous avez faits pour essayer de perdre les kilos en trop. Optez plutôt pour un en-cas ou un repas sain.

Voici quelques en-cas que vous pouvez envisager de consommer après une séance d’entraînement :

  • Yogourt grec nature sans ou avec peu de matières grasses
  • Gaufres aux céréales complètes
  • Un sandwich au thon avec du pain de blé entier
  • Une ou deux bananes avec du beurre d’amande

En plus des collations, vous pouvez également envisager de prendre des repas sains après l’entraînement. Veillez à ce que votre assiette contienne un mélange équilibré de glucides, de protéines et d’autres nutriments essentiels. Cependant, faites attention aux barres protéinées individuelles. Ces collations pratiques peuvent vous aider à faire le plein de protéines et d’autres minéraux. Cependant, ces en-cas portables peuvent être riches en calories.

A lire aussi :  Programme de musculation à la maison sans matériel

Vous pouvez également voir des barres protéinées chargées en sucre. La consommation de quantités importantes de sucre peut entraîner une prise de poids et d’autres problèmes de santé.

Changez de vêtements

Changer de vêtements après une séance d’entraînement peut sembler être une évidence. Mais certaines personnes peuvent décider de ne pas passer par les vestiaires pour se changer et rentrer chez elles. Les vêtements détrempés et en sueur peuvent retenir l’humidité. Cette humidité indésirable peut entraîner la prolifération de substances indésirables comme les bactéries, les champignons et les levures. Ne pas se nettoyer après un exercice intense peut entraîner des éruptions ou des infections cutanées.

Si vous êtes pressé, prenez une douche rapide à la bonne température après votre exercice. Ne rentrez pas chez vous immédiatement après avoir couru pendant une heure sur le tapis roulant de la salle de sport. Faites un petit tour au vestiaire pour vous rincer et changer de vêtements avant de sortir.

Buvez de l’eau

Nombreux sont ceux qui ne boivent toujours pas une quantité suffisante d’eau par jour. Plusieurs amateurs de fitness ont tendance à trop s’en tenir à leur emploi du temps chargé au point d’en oublier l’hydratation.

N’oubliez pas que l’exercice physique fait perdre de l’eau à votre corps. Vous devez récupérer les réserves d’eau de votre corps, sinon vous risquez de vous déshydrater. Pourtant, il n’est pas absolument nécessaire de consommer des boissons pour sportifs en raison de leur teneur en électrolytes. Boire deux à trois verres d’eau après une séance d’entraînement intense devrait suffire.

A lire aussi :  L'ULTIME ENTRAÎNEMENT SANS ÉQUIPEMENT POUR LES ABDOS ET LES BRAS

boire après l'entrainement sportif

Conclusion

Optimisez les avantages de vos séances d’entraînement en vous renseignant sur les choses essentielles à faire après vos séances de sport. Suivez les conseils mentionnés ci-dessus pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos séances de fitness.

Alex

J'ai intégré la team de sport-clic depuis janvier 2020, j'écris surtout sur la prise de masse et l'entrainement sans matériel. Je pratique a un niveaux intensif la musculation en club près de chez moi à Lyon