Ce que veulent la plupart des débutants en quête de gains en muscles c’est d’avoir de gros bras. Mais nombreux d’entre vous n’ont pas accès à une salle de musculation, alors vous vous demandez s’il est possible de muscler vos biceps chez vous et sans matériels.

En effet, on dénombre plusieurs documentations à ce propos, qui présentent des meilleurs exercices pour muscler vos bras avec efficacité et sans matériels. Cela est motivant et rassurant de voir autant d’astuces pour développer ses biceps sans dépenser votre argent dans une salle de musculation. Toutefois, la vérité est que ces articles ne veulent que susciter l’intérêt des lecteurs et augmenter la visibilité des blogs et des sites internet. Dans cet article, nous vous dirons s’il est réellement possible d’avoir de gros biceps sans matériel.  

Les exercices pour muscler ses biceps sans matériel

Généralement, quand on vous propose un programme de musculation des biceps sans matériel, il s’agit souvent de réaliser des exercices à faire chez soi, comme :

  • Les dips entre deux chaises : c’est certainement l’exercice le plus proposé, mais il sollicite plus les triceps que les biceps ;
  • Le handstand Wall walk, qu’on appelle aussi la promenade du mur ;
  • Des exercices de curl à l’aide d’une serviette comme le towel biceps hammer curl et le towel biceps curl ;
  • La marche du crab ;
  • Le curl biceps ;
  • Les nombreuses variantes de pompes, etc.

Même s’il ne s’agit pas du meilleur moyen pour rivaliser avec les culturistes professionnels, grâce à ces exercices, vous pourrez tout de même garder la forme et améliorer votre conditions physique et vos performances sans avoir besoin de matériels.

muscler ses biceps sans matériels

Cependant, il faut se rendre à l’évidence que la musculation des biceps sans matériels est loin d’être aussi efficace que des exercices en résistance avec haltères et barres, notamment quand il s’agit de gagner en force musculaire.

Qu’ils soient débutants ou expérimentés, les culturistes n’auront pas de problèmes sur des exercices basés sur le poids du corps. A titre d’exemple, quand vous réalisez des pompes, c’est comme si vous soulevez l’équivalent de 60% du poids de votre corps. Donc, si vous pesez 75 kg, cela veut dire que vous faites un développé couché d’environ 45 kg, ce qui ne représente qu’un simple échauffement pour la majorité des sportifs utilisant de la fonte.

Est-il vraiment possible de muscler ses biceps sans matériels ?

Sans matériel de musculation, il n’est pas facile de stimuler l’hypertrophie musculaire, même en augmentant les répétitions. Ainsi, les possibilités pour gagner du muscle se retrouvent rapidement diminuées. Autrement dit, l’entrainement axé que sur de longues séries réalisées au poids de votre corps ne suffit pas pour vous muscler et augmenter votre force, contrairement à un entrainement axé sur la surcharge progressive. Cela est logique, car le corps humain s’adapte à ce qu’on lui demande de faire. Ainsi, réaliser 50 répétitions sans haltères ne correspond pas à un nombre inférieur de répétitions sur une quelconque charge lourde.

A moins d’être un grand sportif ou d’avoir un certain talent génétique, il est quasiment impossible de muscler vos biceps sans avoir de matériels adéquats.