Course à pied après manger : Combien de temps faut-il attendre ?

C’est une question qui taraude souvent les coureurs, car les avis sont contradictoires sur le temps qu’il faut attendre après avoir mangé avant de fouler le bitume. Certains disent qu’il est préférable d’attendre deux heures, tandis que d’autres recommandent d’attendre une heure. Alors, quelle est la bonne réponse ?

La clé est d’écouter votre corps. Si vous vous sentez ballonné ou malade après avoir mangé, il est préférable d’attendre de vous sentir mieux avant de chausser vos chaussures de course. Sinon, vous risquez de vous rendre encore plus malade ou de vous sentir mal à l’aise pendant votre course.

La course à pied est un excellent exercice pour le cœur et le corps, et il vaut la peine d’en prendre l’habitude au quotidien. Les bienfaits de la course à pied pour le corps humain sont connus depuis des lustres, et c’est une habitude qui rapporte de riches bénéfices.

Cependant, courir et manger ne font pas toujours bon ménage. Il n’y a pas de réponse en deux mots à cette question, et même les médecins et les diététiciens sont divisés sur le sujet. Toutefois, certaines précautions générales peuvent vous aider. Ces précautions sont les suivantes :

temps qu'il faut entre courir et manger

1. Vous devez attendre au moins deux heures avant de courir après un repas riche en graisses

Le type de repas joue un rôle essentiel dans la réponse à la question “combien de temps faut-il attendre pour courir après avoir mangé ?

Si vous venez de prendre un repas plein de glucides complexes ou de graisses, il est conseillé d’attendre au moins deux heures avant d’aller courir. En effet, votre corps peut avoir envie de consommer ces graisses et donc essayer de presser votre système digestif pour en disposer. Étant donné que votre système digestif est contraint de travailler sous un tel stress, il peut agir et vous pouvez être confronté à des problèmes liés à une mauvaise digestion. SI vous préparez une course de running, nous vous conseillons de consulter cet article pour optimiser au mieux vos repas avant la course.

A lire aussi :  Comment gagner en force sans matériel ?

2. Vous devez attendre au moins une heure si votre repas était léger, composé essentiellement de protéines et de glucides simples

Le temps nécessaire à la digestion des glucides simples et des protéines pris en petites quantités est bien moindre, et vous ne devez attendre qu’une heure avant de partir courir dans ce cas.

3. Il est préférable de faire vos propres expériences pour répondre à cette question

Il n’y a pas de réponse simple à la question “combien de temps faut-il attendre pour courir après avoir mangé ?”. Cela diffère d’une personne à l’autre. Si les directives ci-dessus sont généralement valables, votre corps peut avoir des besoins différents. Courir, c’est développer une sorte de relation plus étroite avec son corps. Vous devez bien comprendre votre corps pour le faire bien et régulièrement. La plupart des athlètes ont tendance à très bien connaître leur propre corps. Si vous n’arrivez pas à le comprendre autrement, il est sage d’expérimenter différents intervalles de temps et différents aliments.

4. Vous pouvez entraîner votre corps à être plus performant.

Vous avez peut-être vu certains athlètes manger ou boire pendant qu’ils courent, et c’est ainsi qu’ils ont entraîné leur corps : pour traiter la nourriture pendant la course. Vous aussi, vous pouvez entraîner votre corps avec le temps, mais ce n’est pas quelque chose que l’on conseille aux nouveaux coureurs.

5. Il est déconseillé de courir l’estomac vide.

Il peut sembler plus facile de courir l’estomac vide que d’attendre quelques heures après un repas. Cependant, courir l’estomac vide peut également entraîner des problèmes gastriques.

A lire aussi :  Pouvez-vous développer vos muscles avec uniquement des exercices au poids du corps ?

Pour conclure, il n’existe pas de réponse unique à la question de savoir combien de temps vous devez attendre après avoir mangé avant de courir. La meilleure chose à faire est d’écouter votre corps et d’expérimenter différents temps jusqu’à ce que vous trouviez ce qui fonctionne le mieux pour vous. N’oubliez pas que la course est un excellent exercice pour votre cœur et votre corps, alors intégrez-la à votre routine quotidienne !

Jmarc

Grand fan de sport, je pratique le marathon et m’entraîne régulièrement. J'écris pour sport-clic cela me permet d'allier plaisir et travail !