Crossfit sans matériel : quels sont les exercices pour progresser ?

Le crossfit est un mixte de plusieurs sports à la fois et sollicite donc plusieurs muscles du corps. Particulièrement intéressant pour la prise de masse musculaire, le Crossfit plait de plus en plus. Mais est-t-il possible de le pratiquer sans matériel ?

CrossFit sans matériel : quels sont les exercices à préconiser ?

crossfit poids du corps

Le CrossFit est une discipline sportive très intense mêlant le cardio à la musculation, elle nécessite donc un certain équipement et matériel pour pouvoir améliorer vos capacité (en particulier lorsqu’il s’agit de force au Snatch). Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de pratiquer du Crossfit sans avoir le matériel adéquat. En effet il existe plusieurs autres exercices alternatifs permettant ainsi de progresser et d’augmenter vos capacités physiques suivantes :

  • L’endurance : grâce aux exercices cardio en particulier,
  • la résistance,
  • la coordination,
  • l’agilité : très utile dans le cadre d’une pratique de crossfit régulière.

Le plus important étant de concevoir un programme sans matériel de musculation adapté à votre niveau ainsi qu’à vos capacités de base. Vous pourrez augmenter la cadence par la suite, ainsi que le poids des charges progressivement pour ainsi, constater de vrais résultats durables.

Vous ne savez pas quels exercices favoriser ? Voici alors notre sélection des meilleurs exercices de crossfit sans matériel à réaliser en extérieur ou à domicile :

  • Les Burpees : cet exercice est particulièrement efficace puisqu’il sollicite tous les muscles du corps, un combo parfait entre cardio et musculation intensive,
  • pull-Ups, autrement dit les tractions : parfait pour développer les muscles pectoraux,
  • les pompes : plusieurs types de pompes existent, chacune travaille un muscle différent (la majorité préconise les pompes musclant les biceps),
  • le Pistol Squat : parfait pour la musculation des jambes, il consiste à faire un squat sur une seule jambe uniquement.

Bien évidemment, tous les exercices de gainages sont recommandés notamment le Superman qui favorise quant à lui la musculation du dos. Les différentes formes de Squats, fentes ou encore exercices de cardio sont eux aussi très intéressants puisqu’ils favorisent la tonification des cuisses et jambes.

Crossfit : comment progresser sans matériel ?

Le crossfit est un sport assez récent qui fait appel à des techniques d’entrainements plutôt courtes mais très intenses. Cependant il est évidemment possible de constater de fortes progressions sans avoir recours à un matériel en particulier.

Pour ce faire, il suffit simplement de se renseigner un minimum sur le sport en question puis, de planifier avant votre séance d’entraînement votre programme. Il est effectivement fortement déconseillé d’improviser des WODs en particulier si vous êtes un débutant. Pensez donc à vous diriger vers un coach spécialisé qui concevra un circuit WOD adapté à votre niveau ainsi qu’à vos attentes.

La progression quant à elle se fera petit à petit et ce, grâce à des entraînements accompagnés réguliers. Ne vous découragez surtout pas si vous n’arrivez pas à finir un WOD, la clé de la progression étant la persévérance et l’effort. Ne négligez enfin surtout pas les échauffements et la récupération, ils permettront aux muscles de se construire convenablement et donc, de progresser.