Faire de la musculation sans matériel nécessite beaucoup de créativité, une volonté de fer ainsi qu’une bonne dose d’optimise. Vaut-il vraiment le coup de développer sa musculature sans avoir aucun matériel de musculation ? La réponse est oui !

Cela va non seulement aider les adeptes de la musculation à garder leur masse musculaire, mais va aussi permettre aux novices de découvrir un certain nombre d’exercices afin de bien débuter. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils et des astuces pour vous muscler le dos sans matériels.

Pourquoi muscler votre dos ?

Si vous ne possédez pas de matériels de musculation, il faudra faire des exercices alternatifs et adéquats pour muscler votre partie dorsale. Cela est important, car au cours d’un programme de musculation complet dont l’objectif et de donner du volume à votre carrure et développer vos muscles, vous ne devez pas vous contenter seulement des exercices axés sur les bras, les pectoraux et l’abdomen. La musculation du dos est bénéfique pour tous les autres exercices de musculation, et gardez à l’esprit que le dos est très souvent sollicité même si vous ne vous en rendez pas compte.

Les muscles du dos sont nombreux, superficiels et bien enfouis, comme :

  • Les deltoïdes ;
  • Le petit dorsal ;
  • Le grand dorsal ;
  • Le grand rond, etc.

De plus, le dos joue un rôle essentiel dans votre vie de tous les jours. Sans que vous le sachiez, vous l’utilisez toujours, pour vous tenir d’une manière droite et correcte, et surtout quand vous soulevez des poids.

Les 2 meilleurs exercices pour se muscler le dos sans matériel

Pour réaliser un programme de musculation complet et efficace, vous devez vous baser sur les exercices du dos. Ces derniers sont faciles à effectuer chez soi et sans aucun matériel. Découvrez ainsi sur les prochaines lignes les 2 meilleurs exercices pour la musculation du dos sans matériels  :

La position Superman

Comme son nom l’indique, cet exercice consiste à vous mettre dans la position de Superman, et ce, en vous allongeant sur le sol ou sur votre tapis. Ensuite, tendez les bras en avant, tout en orientant les paumes vers le sol, puis relevez-les au dessus de votre tête.

muscler le dos sans matériels

Au même moment, soulevez et tendez vos jambes, comme si vous voliez dans le ciel. Et pour ne pas forcer sur la nuque, veillez à ce que votre tête soit bien alignée avec votre colonne vertébrale. Cela est un très bon exercice pour renforcer la musculature du bassin et du haut du dos.

Le gainage classique

Excellent pour le développement des dorsaux et de tous les muscles profonds du corps, le gainage classique est non seulement facile à réaliser, mais il a aussi une grande marge de progression. Autrement dit, vous pouvez débuter en tenant environ 30 seconds, puis 1 minute, ensuite 1 minute 30, etc.

Cette position ressemble à celle pour faire des pompes, mais au lieu de poser vos mains au sol, ce sera les coudes que vous devrez poser. Bien entendu, gardez le dos bien droit et les jambes bien tendues, tout en regardant droit devant.

Par la suite, vous n’aurez qu’à vous maintenir dans cette position durant le temps indiqué, en veillant à bien respirer. Ainsi, vous sentirez vos abdos et votre dos qui travaillent.