5 conseils pour améliorer vos performances en course à pied
Vous cherchez à améliorer vos performances en course à pied ? Que vous soyez un coureur débutant ou expérimenté, ces conseils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos entraînements de running. De l’importance de réaliser un échauffement de qualité avant d’aller courir au renforcement de vos muscles, suivez ces conseils pour courir comme un pro !
Échauffez-vous avant de commencer à courir
La plupart des coureurs savent qu’il est important de s’échauffer avant de commencer à courir. Un échauffement de qualité peut aider à prévenir les blessures et à améliorer les performances lors de l’entraînement. Mais quelle est la meilleure façon de s’échauffer ? Une simple marche de 10 minutes peut constituer un excellent échauffement avant de commencer à courir. La marche permet d’augmenter la température de votre corps et de préparer vos muscles aux exigences de la course. En vous échauffement correctement avant chaque séance de running, vous allez améliorer vos performances.
Faites du renforcement musculaire
L’une des meilleures façons d’améliorer vos performances en course à pied est de renforcer vos muscles. Ceci est particulièrement important pour les muscles des jambes et de la ceinture abdominale. Les exercices au poids du corps tels que les squats, les montées de mollets et les crunchs sont excellents et particulièrement recommandés pour les coureurs. Ils vous aideront à développer votre force et à améliorer votre foulée. Commencez par faire, deux fois par semaine, deux ou trois séries de huit à douze répétitions pour chaque exercice et augmentez progressivement le nombre de séries et / ou de répétitions à mesure que vous vous renforcez. En incluant un peu de renforcement musculaire dans votre programme d’entraînement, vous serez en mesure de courir plus vite et plus longtemps tout en ayant à produire moins d’efforts pour y parvenir.
Portez des vêtements et des chaussures adaptés à la course à pied
Comme tout coureur le sait, les vêtements et les chaussures peuvent faire une grande différence au niveau des performances. Porter un bon équipement peut vous aider à rester à l’aise lors de vos entraînements et à éviter les blessures. Lorsque vous choisissez des vêtements pour la course à pied, il est important d’opter pour des tissus légers, respirants et qui évacuent bien la transpiration. En ce qui concerne les chaussures, il vaut la peine d’investir dans une paire de qualité qui offre un bon soutien et un bon amorti.
Adoptez un bon rythme
Vous ne le savez peut-être pas, mais vous devriez courir plus de la moitié de votre temps en “endurance fondamentale”. Courir en endurance fondamentale, cela veut dire que vous courez à moins de 75 % de votre fréquence cardiaque maximale. Pour savoir si vous ne dépassez pas ce seuil, le plus simple est d’aller courir avec une montre cardio, afin de suivre votre rythme cardiaque en temps réel. Si vous n’avez pas de montre cardio, vous pouvez courir aux sensations. Si vous pouvez parler en courant, c’est que vous êtes sans doute en endurance fondamentale. En effectuant plus de 50 % de vos entraînements en zone d’endurance fondamentale, vous allez progresser.
Prenez le temps de vous reposer et de récupérer après vos courses
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer vos performances en course à pied est de prendre le temps de vous reposer et de récupérer après vos courses. Il est important de donner à votre corps le temps de récupérer afin que vous puissiez revenir plus fort pour votre prochain entraînement. Courir deux jours d’affilée peut nuire à vos performances car cela ne donne pas à votre corps suffisamment de temps pour récupérer. Prenez plutôt un jour de repos entre deux courses et utilisez ce jour pour vous concentrer sur la récupération. Les activités de récupération peuvent inclure les étirements ou un entraînement croisé léger (la natation par exemple). Assurez-vous de dormir suffisamment et d’avoir une alimentation équilibrée pour soutenir votre entraînement. En suivant ces conseils, vous serez sur la bonne voie pour courir plus vite et plus longtemps.