Comme il est connu de tous, les flocons d’avoine sont un incontournable dans le monde du sport et précisément dans l’alimentation des sportifs. Cela est dû principalement pour leurs innombrables vertus. En effet, les flocons d’avoine sont abondés de nutriments qui nourrissent à la fois le corps et vous donne la sensation d’être rassasié pour une bonne durée, mais par quoi peut-on donc les remplacer si on veut les diversifier ? Dans ce présent article nous vous parlerons, des différents substituts des flocons d’avoine.

<!–more–>

Les différents aliments qui peuvent remplacer les flocons d’avoine

Il est souvent conseillé de diversifier les aliments, et spécialement ceux des sportifs. C’est pourquoi il est important de savoir par quoi on peut substituer chaque aliment.

 

En voici quelques-uns qui peuvent parfaitement être utilisés à la place des flocons d’avoine.

flocon d avoine régime

Le Sarrasin

Etant une petite graine qui est d’origine d’Asie, cette pseudo céréale peut très bien remplacer les flocons d’avoine. Ceci revient principalement à sa composante de phytonutriment, qui est un aliment qui a beaucoup de bienfaits et spécialement pour le cœur. Il est disponible sur le marché sous 2 formes :

  • sous la forme torréfiée ;
  • sous la forme crue.

Les graines de chia

Bien que ce sont de toutes petites graines, ne sous-estimez pas leur effet. Elles sont une très bonne ressource de vitamines, de fibres, de minéraux, de calcium, ainsi que des acides gras d’oméga 3.

Le riz

Le riz peut très bien aussi remplacer les flocons d’avoine et spécialement le riz brun. Grâce à sa composante qui est le phytonutriment. Il a une saveur très douce, qui laisse la personne s’habituer à cet aliment, sans grand problème. Le riz brun est surtout conseillé pour les petites déjeuners.

Le millet

Il s’agit d’une céréale sans gluten, qui remplace facilement les flocons d’avoine. Il est composé essentiellement, de phosphore, de magnésium, et d’un bon nombre de minéraux. Pareil que les flocons d’avoine, le millet aussi a un grand rôle dans le maintien de la force des muscles.

Cependant le millet peut être utilisé :

  • en consistance moelleuse ;
  • ou bien en texture plutôt crémeuse.

Le Quinoa

Etant une céréale, le Quinoa est un très bon aliment qui remplace facilement les flocons d’avoine. Il est en effet très conseillé par les coaches et est très demandé par les sportifs. Ce dernier est non seulement très riche en protéine et en acides aminés mais il contient aussi du magnésium, des fibres et du fer.

Les avantages des flocons d’avoine.

Grâce à ses composantes, l’avoine est très bon pour la santé, il s’utilise d’ailleurs souvent dans les programmes de sport pour maigrir, ou pour palier à certains problème de santé comme :

  • le cholestérol;
  • la pression artérielle;
  • la glycémie.

L’importance des flocons d’avoine

Le régime à base d’avoine, pour suivre un programme de sport pour maigrir, ou bien pour guérir d’une maladie, est l’un des plus réputé actuellement, grâce à ses fibres qui aident à diminuer le cholestérol dans le corps, et qui favorisent une bonne digestion, tout en offrant une sensation de satiété. Ce qui leur donne la possibilité de perdre du poids, sans frustration par rapport à la nourriture.