C’est l’aliment parfait pour réduire le cholestérol, selon l’Université de Harvard
Conscients de l’importance de prendre soin de notre santé pour éviter les maladies graves et maintenir une bonne qualité de vie, nombreux sont ceux qui vivent s’inquiètent de leur taux de cholestérol élevé.
Selon la Fondation Espagnole du Cœur (FEC), “l’hypercholestérolémie est l’une des principales causes de 60 % des maladies cardiovasculaires, selon les données de l’étude Euroheart II ». Et c’est que, comme le préviennent les experts, ces dernières années, ce problème touche de plus en plus de personnes.
C’est ce que confirme la FEC, qui recueille les données de l’étude ENRICA, qui précise que «50,5% de la population adulte espagnole souffre d’hypercholestérolémie, c’est-à-dire un taux de cholestérol supérieur à 200 mg/dl ». De plus, ladite étude indique que 46,4% de ceux qui ont cette valeur élevée l’ignorent.
De l’institution susmentionnée, ils soulignent que de bonnes habitudes et un mode de vie sain sont les clés fondamentales pour lutter contre le cholestérol. Parmi ses recommandations on retrouve notamment au moins cinq portions quotidiennes de légumes, légumes et fruits ; choisissez des grains entiers et des grains entiers; Oui la consommation de trois portions hebdomadaires de légumineuses.
Et justement les légumineuses sont devenues l’aliment recommandé par les spécialistes et les organismes prestigieux pour lutter contre le cholestérol.
Les légumineuses, l’aliment qui fait baisser le cholestérol, selon l’université d’Harvard
Autrefois remises en cause et presque diabolisées, les légumineuses sont aujourd’hui des aliments incontournables pour une alimentation saine et équilibrée. À tel point que L’Université de Harvard les a considérés comme essentiels pour réduire l’hypercholestérolémie.
Selon une étude réalisée par la prestigieuse université américaine : « On parle de haricots, de lentilles, de pois, de pois chiches, tout est bon… et bon pour vous. Les légumineuses sont incroyablement nutritives, riches en protéines et en fibres, faibles en gras et une faible charge glycémique.
Comme le montre cette étude, une alimentation riche en légumineuses est définitivement associé à un risque moindre de développer des maladies tels que l’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, les maladies cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. “En fait, manger des légumineuses tous les jours peut traiter efficacement ces maladies chez les personnes qui en ont déjà.
Parmi les analyses réalisées pour cette étude, certaines portant sur le diabète ou la tension artérielle, nous en avons retrouvé une sur le cholestérol. Pour ce dernier, les chercheurs ont regroupé les données de dix essais sur plus de 250 participants à qui on avait prescrit des légumineuses (en alternance entre haricots noirs, pois chiches, lentilles et pois) tous les jours pendant au moins trois semaines, avec des quantités allant de la demi-tasse à deux tasses.
“Aucun des participants ne prenait de médicaments hypocholestérolémiants, et pourtant, les régimes à base de légumineuses ont entraîné une baisse moyenne de huit points du cholestérol LDL (appelé « mauvais cholestérol ») ».
Les propriétés des légumineuses
Comme le souligne l’étude publiée par l’Université de Harvard, les légumineuses sont riches en fibres, en particulier en fibres solubles visqueuses, un nutriment qui non seulement ralentit son absorption dans l’intestin grêle, mais lie également certaines molécules liées au cholestérol.
Ainsi, cet aliment, à index glycémique très bas, permet d’atteindre à la fois une baisse du taux de sucre dans le sang et une baisse du taux de cholestérol, grâce à ladite fibre.
Les légumineuses ont aussi un teneur en protéines de haute qualité ce qui en fait une excellente source d’énergie saine. De plus, grâce à son pouvoir rassasiant, et peu caloriquesont un aliment parfait à la fois pour lutter contre l’obésité et à inclure dans les régimes pour perdre du poids.
Comme le souligne la Fondation espagnole de nutrition, les légumineuses sont riches en minéraux, parmi lesquels se distinguent le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le zinc et le fer; et vitamines B1 (thiamine), B3 (niacine), B6 et folates.