comment perdre du poids en contrôlant votre taux de sucre
Vous êtes au régime mais vous ne perdez pas de poids ? Avez-vous du mal à contrôler vos envies de sucreries ? Avez-vous besoin de manger de temps en temps ? Si l’heure du déjeuner est en retard, vous sentez-vous mal ? Vous sentez-vous fatigué et irritable pendant la journée ? Si vous répondez oui à une ou plusieurs de ces questions, continuez à lire car la solution peut résider dans votre glycémie (sucre).
Qu’est-ce que le glucose et comment vous affecte-t-il ?
le glucose est la principale source d’énergie de notre corps et nous l’obtenons surtout de la nourriture, surtout des sucreries et de la farine ou des pommes de terre. L’important, comme l’explique la scientifique Jessie Inchauspé dans son livre La révolution du glucose (Ed. Diana), est que leurs niveaux restent aussi stables que possible tout au long de la journée.
Niveaux de glucose cibles
-
À jeun
Les dernières études indiquent que la glycémie à jeun devrait se situer entre 72 et 85 mg/dl.
-
Après avoir mangé
En mangeant, il est normal que les valeurs augmentent, mais elles ne doivent pas dépasser la valeur à jeun de plus de 30 mg/dl (c’est-à-dire entre 102 et 115 mg/dl).
-
glucomètre
Avec cet appareil, le niveau de glucose dans le sang est facilement mesuré. Il y en a pour 15 €. Vous pouvez en acheter un ici.
Pourquoi devez-vous garder le glucose sous contrôle?
Pensez aux mitochondries de notre corps – celles chargées de brûler le glucose pour fournir de l’énergie aux cellules – comme l’homme qui met du charbon dans la chaudière d’un train à vapeur. Si vous recevez du charbon à un rythme constant et que vous le jetez dans la chaudière, le train fonctionne bien. Mais s’il reçoit beaucoup de charbon à la fois, la combustion n’est plus aussi efficace car en même temps il doit stocker le surplus de charbon, et la situation devient incontrôlable…
Eh bien, la même chose arrive aux mitochondries, lorsqu’elles “se noient” dans le glucose parce que nous avons mangé de nombreux aliments riches en sucre ou en farine, elles doivent le stocker. Où? D’abord dans le foie, mais seulement 100 g de glucose peuvent y tenir, soit environ 3 grosses frites d’une chaîne de restauration rapide. Ensuite, dans les muscles, où rentrent 400 g de glucose, soit environ 12 puces supplémentaires.
Où va le glucose de la boisson gazeuse, du pain hamburger… ? Eh bien, ça va le ventre, les cartouchières, les cuisses et, pire que tout, autour des organes vitaux et des artères…
Conséquences d’une élévation de la glycémie
Et c’est qu’après une arrivée très rapide de glucose dans le sang – un pic – le pancréas libère de l’insuline, une hormone qui a pour mission de faire baisser le taux de glucose pour le stabiliser à nouveau. Mais l’insuline produit une chute brutale du sucre qui nous fait une grande fatigue et nous fait besoin de plus d’énergie. Et de là surgissent nos envies de sucreries, de picorages incontrôlés… Ce cercle vicieux de pic et de baisse de glucose influence le poids et boycotte l’alimentation.
niveaux de sucre pour perdre du poids
Si nous mangeons moins et augmentons la quantité d’exercice que nous faisons, le corps ira chercher de l’énergie dans d’autres réserves de graisse, mais… ces réserves de graisse ne sont brûlées que lorsque le taux de sucre dans le sang est stable, car, comme le dit le scientifique, « S’il y a de l’insuline présente, notre corps ne brûle pas les graisses. L’insuline fait de la route vers les cellules graisseuses une rue à sens unique : des choses peuvent arriver, mais rien ne peut en sortir.” Mais si notre glycémie et donc notre taux d’insuline restent stables et avec peu d’oscillations après avoir mangé, oui nous avons réussi à perdre du poids. Pour cette raison, ce régime sport-clic.com vous convient.
Comment se passe le régime glycémique ?
De par sa formation de biochimiste et son travail dans une start-up de santé de la Silicon Valley (USA), la chercheuse Jessie Inchauspé a compilé les dernières études scientifiques pour développer une méthode très simple pour maintenir la glycémie stable pour perdre du poids et retrouver la santé. Les propositions Inchauspé sont basées sur des études scientifiques et des tests en laboratoire, leur efficacité est donc prouvée. La méthode de ce scientifique repose sur des propositions simples à appliquer.
L’experte Jessie Inchauspé explique que éviter les pics de glucose est plus important que de compter les calories. Mais “avec une tête”, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, comme la Méditerranée, et de manger des aliments nutritifs. Parce que, par exemple, les huiles comme l’huile de palme ne font pas monter le glucose, mais elles ne sont pas recommandées.
Un verre de vinaigre avant de manger
La clé est qu’avant de manger, il faut boire un grand verre d’eau vinaigrée. De nombreuses études ont confirmé que boire un grand verre d’eau avec 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre environ 20 minutes avant de manger aide à éviter les pics de glucose sans augmenter l’insuline, ce qui est idéal pour perdre du poids. Buvez-le avec une paille pour ne pas abîmer l’émail.
Cela fonctionne parce que l’acide acétique contenu dans le vinaigre fait que le sucre et l’amidon se transforment plus lentement en glucose et ne se précipitent pas dans le sang. De plus, cet acide « dit aussi à notre ADN de se reprogrammer un peu pour que nos mitochondries brûlent plus de graisse ».
Soyez très prudent, car ça ne marche pas avec le citron. Le citron fournit de l’acide citrique, qui n’a pas le même effet que l’acide acétique. De plus, vous devez garder à l’esprit que tous les types de vinaigre sont valables. Bien que tous soient valables (Jerez, riz…), celui à la pomme est généralement pris pour sa saveur.
Cependant, tous ces changements ne fonctionnent que si l’alimentation est équilibrée, prévient Inchauspé. “Le vinaigre réduit les pointes, mais ne les élimine pas”, et je ne justifierais pas que vous preniez plus de sucre car cela aggraverait le régime.
menu régime glycémique
Mieux vaut manger 3 repas que 5
Inchauspé recommande de faire «des repas plus copieux et plus substantiels pour ne pas avoir à grignoter toutes les heures ou toutes les deux”. Parce que? Parce que lorsqu’il n’a pas à s’occuper de la digestion, notre corps a le temps d’accomplir d’autres fonctions, comme le nettoyage interne ; et aussi, à mesure que le niveau d’insuline diminue, il est plus efficace pour brûler les graisses.
L’expert recommande le jeûne intermittent, soit 10, 12 ou 16 heures de suite. ou faire 2 jours de réduction calorique de plus par semaine pour la même raison.
Comment manger pour réduire les pics de glucose
Selon l’Université Cornell (États-Unis), Manger dans un ordre très précis réduit le pic de glucose de 73 %, et l’insuline, 48 %. Premièrement, les aliments riches en fibres (légumes et légumes). Ensuite, les protéines (viande, poisson, œufs, tofu…) ; puis, le gras (huile, noix…). Au final, des féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre) et du sucre (fruits, sucreries…).
L’expert dit que les études ont testé « de nombreux rythmes différents (0 minutes, 10 minutes, 20 minutes) ; ils semblent tous fonctionner. Tant que vous prenez les féculents et les sucres en derniermême si vous le faites sans arrêt, vous aplatirez vos courbes de glycémie ».
Comment le faire? Il y a des plats dans lesquels c’est plus facile car les aliments sont déjà séparés, mais que fait-on d’autres comme la paella ? Elle recommande que si, par exemple, la paella contient des artichauts ou des haricots, commencez par là, grignotez les fruits de mer ou la viande, puis finissez de les manger tous mélangés. Sans s’embarrasser de le rendre parfait.
Petits déjeuners pour éviter les pics de glycémie
Oubliez les biscuits, les céréales sucrées ou les pâtisseries car ils provoquent de gros pics de glucose. Ci-dessous nous vous proposons différentes options selon vos goûts :
- Êtes-vous grillé? Mieux avec du beurre de cacahuète sans sucre ou de l’avocat qu’avec de la confiture.
- Plus que des collations ? Si vous le pouvez, “déconstruisez-le” et prenez les tranches de laitue ou de tomate, puis les œufs, le fromage, le jambon… et enfin le pain.
- Si vous ne pouvez pas abandonner doux. Prenez du yaourt avec des morceaux de fruits et de noix; pudding de chia aux fruits; flocons d’avoine avec noix, poudre de protéines et baies…
- Produits laitiers, mieux entiers. La graisse laitière – lait, yogourt, kéfir – fait que le sucre naturel de ces aliments, le lactose, pénètre plus lentement dans le sang. Pour cette raison, bien qu’ils aient plus de calories, ils aident à éviter le pic de glucose et sont plus recommandés.
Commencez les repas avec une salade ou des légumes
Commencez vos repas par une salade Non seulement cela nous fait commencer par la fibre, mais cette fibre “crée un maillage visqueux dans notre intestin” qui “ralentit et réduit l’absorption des molécules de glucose dans le sang à travers les parois intestinales”. Ou si En plus de prévenir le pic de glucose, il nous fait absorber moins de calories.
Nous pouvons inclure du vert dans différentes versions, cela peut être de la salade, des asperges, des artichauts… et aussi des carottes avec un peu de houmous, des tranches d’aubergines rôties, de la tomate à la mozzarella…
Comment manger du pain, des pâtes et des pommes de terre
Idéalement, toujours en respectant l’ordre que nous avons mentionné précédemment et en faisant également ceci : si vous allez avoir un plat de pâtes, mieux avec de l’huile et du fromage. Si vous allez ajouter du riz à la salade, ajoutez de l’avocat et des noix. Lorsque nous mangeons des pâtes et du riz, la question se pose généralement de savoir si nous devons le manger normal ou de blé entier. Selon l’expert, ce n’est pas grave, puisqu’ils provoquent le même pic de glucose s’ils ne sont pas accompagnés de fibres et de graisses. De plus, il faut aussi tenir compte du fait que les légumineuses sont plus recommandées car en plus de l’amidon, ils contiennent également des fibres et des protéines, de sorte que leur énergie est libérée plus lentement.
Surtout, laissez-les refroidir pendant une heure. Si les pâtes ou les pommes de terre refroidissent, leur amidon se transforme en amidon résistant, ce qui ralentit également leur libération d’énergie.
Le sucré, toujours en dessert
Le meilleur choix sucré est toujours un fruit, et pris en dernier, afin que votre sucre soit lentement absorbé. Un dessert sucré – flan, gâteau… – est tout de même à prendre de temps en temps et à éviter de tomber à jeun, car il produit un gros pic de glucose. Mais si vous avez envie de chocolat… N’oubliez pas que plus il y a de cacao, moins il y a de pic de glucose. Idéalement, de plus de 75% de cacao.
Marcher pour réduire les pics de glycémie
Une étude menée auprès de personnes atteintes de diabète a révélé que faire une promenade entre 10 et 20 minutes après avoir mangé glycémie maximale réduite entre 3 % et 27 %. Et pas seulement marcher, si vous le pouvez, entraînez-vous. Faire des pompes, des squats, des planches ou des poids après avoir mangé réduit le pic entre 30% et 35%.
Quand le faire ? Peut être jusqu’à 70 minutes après avoir mangé, “à peu près au moment où le pic atteint son point culminant.” Ses avantages sont nombreux, puisque démarrer les muscles alors que beaucoup d’énergie entre dans le corps en mangeant permet de brûler beaucoup plus de glucose à ce moment-là (c’est comme si la chaudière du train à vapeur recevait de plus grosses pelles de charbon).