Graines de Pavot : contrôler le cholestérol, combattre l’insomnie et renforcer les os

Bien que sa fleur colorée soit celle qui suscite la plus grande admiration, ces dernières années graines de coquelicot ont gagné en popularité, non seulement pour leur utilisation culinaire variée, mais aussi pour leur nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

Connue scientifiquement sous le nom de ‘Papaver Rhoeas’, cette plante, qui peut atteindre plus de 50 centimètres de haut, se répand dans les champs d’Europe, d’Asie et d’Afrique, les colorant en rouge. et justement De minuscules graines noires rondes sont généralement extraites de ses fleurs rouges voyantes.même si elles peuvent également être bleutées ou grises, selon l’endroit où elles sont cultivées.

De l’intérieur de la capsule du pavot dans laquelle se trouvent les graines, l’opium et les alcaloïdes qui en sont dérivés comme la morphine ou la codéine peuvent également être obtenus chez certaines espèces. Quelque chose qui aurait pu semer la confusion chez les gens. Cependant, et bien que la présence de traces ne soit pas exclue, la concentration et le risque sont minimes.

Les bienfaits des graines de pavot

Ces graines de pavot considéré comme un remède médicinal pendant des siècles, Ils ont de nombreuses propriétés, c’est pourquoi leur consommation est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Et c’est qu’ils sont riches en fibres, protéines, acide folique, vitamines des groupes B, C et E, acides gras essentiels et minéraux tels que le manganèse, le cuivre, le calcium, le phosphore, le fer et le zinc.

– Renforcer les os : Les graines de pavot sont l’une des graines les plus riches en calcium, ce qui est bénéfique pour la santé des os. De plus, sa teneur en phosphore permet au calcium d’être mieux absorbé. Le manganèse qu’il contient est également un allié de taille pour la santé des os.

– Réguler le transit intestinal et favoriser la digestion : Sa teneur en fibres favorise le transit intestinal, luttant contre la constipation.

– Ils sont bons pour le coeur : Sa haute teneur en graisses polyinsaturées protège contre les maladies cardiovasculaires en réduisant le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

– Ils contrôlent le cholestérol : Sa teneur en oméga-3 et en fibres aide à réduire les niveaux de ce que l’on appelle le mauvais cholestérol, également bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

– Renforcer le système immunitaire : Grâce à ses acides gras essentiels et à son apport en zinc, les graines de pavot aident à protéger et à renforcer le système immunitaire.

– Aide à perdre du poids : Grâce à son pouvoir rassasiant, la graine de pavot fait partie des régimes pour maigrir, puisqu’elle permet de passer entre les repas avec moins de sensation de faim.

– Réduire l’anémie : Grâce à son apport en fer, associé à la vitamine C et à l’acide folique, c’est un aliment recommandé pour se remettre de l’anémie.

– Soulager la douleur: Bien qu’à faible concentration, ses principes actifs à action analgésique tels que la morphine, la codéine, la thébaïne et d’autres alcaloïdes calment la douleur.

– Combattre l’insomnie : Ces actifs aident également à se détendre. Ses propriétés légèrement sédatives aident à s’endormir.

Comment consommer les graines de pavot

Bien que les graines de pavot puissent être consommées de différentes manières, C’est en confiserie qu’il a été le plus utilisé. Parfaits pour les gâteaux et les biscuits, ils font également partie du monde de la boulangerie, décorant et donnant une touche spéciale à leurs préparations.

Certaines personnes préfèrent les manger crus, comme ingrédient de salade, ou comme “garniture” pour les céréales, les yaourts, les crèmes ou les soupes. Cependant, une autre option qui gagne en popularité est de le tremper dans de l’eau ou du lait, réduisant ainsi sa teneur en alcaloïdes, c’est pourquoi il provoque moins de morphine dans notre corps après sa métabolisation. Une autre option populaire est sous forme d’infusion.

contre-indications

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires officiellement malsains, une consommation modérée de graines de pavot est recommandée. Surtout dans le cas de femmes enceintes, car ils peuvent contenir des niveaux de morphine qui affectent la santé de la mère ou du bébé. Il est également conseillé de faire preuve de prudence dans les cas nécessitant une concentration particulière, car une consommation excessive peut affecter les propriétés possibles.


Vero

J'écris dans le domaine sportif depuis plus de 10 ans et je me suis spécialisé dans tout ce qui est perte de poids, régie, alimentation saine... Au plaisir de vous retrouver dans un de mes articles ...Vive le sport !