Huit aliments qui agissent comme des somnifères naturels et vous aident à mieux dormir
Tous les soirs, y’a plein de gens qui font face pour eux tâche compliquée de pouvoir dormir et se reposer. Et c’est que, comme le préviennent les experts, de plus en plus sont touchés par un trouble du sommeil, quelque chose qui a causé le utilisation accrue de somnifères et d’autres types de médicaments apparentés.
Selon la Société espagnole du sommeil (SES), l’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent dans la population générale et l’un des motifs de consultation les plus fréquents dans les unités de sommeil. Et, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre huit et dix pour cent de la population souffre d’insomnie chronique, et environ 40 pour cent, de nature transitoire.
Face à cette réalité, nombreux sont ceux qui ont recours à des médicaments qui aident à s’endormir. Des médicaments comme les somnifères, dont la consommation a grimpé en flèche de manière alarmante ces dernières années.
Dans un rapport de 2021 de l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), préparé avec des données pré-pandémiques, il a été révélé que L’Espagne est en tête de liste des pays ayant la plus forte consommation de médicaments contre l’anxiété et L’insomnie. Chose qui, comme prévu, a conduit les institutions à repenser les mesures à suivre.
Des milliers de personnes essaient jour après jour d’améliorer la qualité de leur sommeil, ce à quoi, sans négliger les recommandations médicales et les traitements dans chaque cas, nous pouvons aider à travers notre alimentation. Et c’est que Certains aliments, grâce à leurs propriétés, agissent comme des somnifères naturels.
Aliments qui agissent comme des somnifères naturels
De nombreuses enquêtes confirment que certains aliments ont le « pouvoir » de nous aider à mieux dormir. Sachant qu’ils ne font pas de miracles et constatant qu’aucun ne peut remplacer un traitement prescrit par un médecin, il existe des aliments qui, grâce à leurs propriétés, ils agissent comme s’ils étaient un dormeur naturel.
On parle de aliments courants dans notre garde-manger, qui offrent des nutriments qui aident notre corps à se détendre et à mieux dormir. C’est le cas de ceux tryptophane riche; les vitamines du groupe C, B ou D ; minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer; ou avec des niveaux élevés de Acides gras Oméga 3 et Oméga 6.
– Avène : Bien que considérée comme l’une des céréales vedettes du petit-déjeuner, la farine d’avoine, consommée quelques heures avant d’aller au lit, aide à s’endormir. En plus d’être source de mélatoninequi aide à détendre les muscles et à mieux dormir, contient de l’avoine, une protéine avec un effet calmant.
– Poisson bleu : important source d’oméga 3, consommer des poissons gras comme le saumon, la sardine, le thon, le turbot ou la truite aide à mieux se reposer. Sa haute teneur en cet acide gras stimule la production de mélatonine.
– Banane: De nombreux experts recommandent de consommer ce fruit avant de se coucher. Et c’est parce qu’il contient deux éléments reconnus pour favoriser l’endormissement, le tryptophane et le magnésium, qui, selon ce qu’on dit, active le système nerveux parasympathique, qui aide à se détendre et à se calmer.
– Piña : En plus de ses multiples bienfaits pour la santé, l’ananas est aussi un aliment qui, consommé le soir, aide à lutter contre l’insomnie. Il est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel que le corps convertit en mélatonine, obtenant un meilleur repos.
– Noix: Comme d’autres noix comme les amandes, les cacahuètes ou les pistaches, les noix contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga 3 et 6, en plus d’être riches en magnésium, ce qui augmente la production de mélatonine. De plus, comme le souligne Sanitas, dans chaque gramme de noix, il y a 3,5 nanogrammes de mélatonine.
– Lèche : pour plusieurs personnes, boire un verre de lait avant de s’endormir est presque un rituel, mais aussi, des études confirment qu’il est bénéfique au coucher. En effet, il est riche en tryptophane, qui favorise la libération de sérotonine.
– Infusions: il existe de nombreux infusions d’herbes et de plantes qui aident à combattre l’insomnie. Parmi les boissons relaxantes les plus appréciées, on retrouve la camomille, la lavande, la mélisse, la passiflore, le tilleul ou encore la valériane.
– Cerises: bien que beaucoup puissent être surpris, les cerises sont quelques-unes super somnifères naturels grâce au fait qu’ils contiennent de la mélatonine, une hormone qui aide à contrôler le cycle du sommeil.