La châtaigne, la noix au pouvoir rassasiant, peu calorique et efficace contre la constipation

L’arrivée du froid signifie, pour beaucoup, le début de la saison des châtaignes. Récolté depuis début octobre, cet aliment compte presque autant d’amateurs que de détracteurs, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit de l’une des noix les plus appréciées et les plus nutritives qui existent.

Plongé dans l’automne, et avec les journées les plus courtes et les plus froides comme protagonistes, il est également temps d’adapter nos habitudes à la nouvelle saison. Certaines habitudes dans lesquelles nous modifions notre alimentation quotidienne qui reçoit des aliments typiques de la saison. Et parmi eux, il faut souligner les châtaignes.

Ce fruit typiquement automnal est un nourriture très nutritive et admirée, parmi de nombreuses autres vertus, en raison de sa faible valeur calorique. Et c’est que, contrairement à ce que beaucoup croient, Les châtaignes sont les noix les moins caloriques qui soient.

Les propriétés nutritionnelles des châtaignes

Bien sûr, bien qu’il soit considéré comme un fruit sec, les experts disent qu’en raison de sa composition, il ressemble plus à une céréale, comme l’a souligné le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Sur le plan nutritionnel, l’organisme susmentionné souligne que Pour 100 grammes de châtaignes, environ 48 grammes de sa composition sont de l’eau, 40 grammes sont des glucides, 6,8 fibres et environ 3 protéines.

Quant aux minéraux, les châtaignes se distinguent en phosphore et, quoique dans une moindre mesure, en potassium et en magnésium. De plus, ils contiennent de l’acide folique et offrent des vitamines du groupe B et de la vitamine E.

Les bienfaits admirés des châtaignes

Nutritifs et des plus admirés, nous découvrons quelques-uns des bienfaits qui ont fait de la châtaigne l’une des noix les plus recherchées :.

– Combattre la constipation : Grâce à sa fibre, la châtaigne favorise le transit intestinal.

– Apporter un supplément d’énergie : Comme les autres fruits à coque, la châtaigne est un aliment qui donne de l’énergie. Dans ce cas, cet apport supplémentaire provient des glucides et non des graisses, puisqu’il ne contient que cinq grammes à peine.

– Ils sont un complément aux régimes végétaliens : Les protéines de châtaigne contiennent tous les acides aminés essentiels, elles peuvent donc être un complément idéal pour les personnes ayant un régime végétalien ou végétarien.

– Ils combattent l’obésité et sont parfaits pour les régimes amaigrissants : Les glucides contenus dans les châtaignes sont complexes, ils sont absorbés lentement, réduisant la sensation de faim. Grâce à leur effet rassasiant, ils sont un aliment parfait pour combattre l’appétit, évitant ainsi le grignotage entre les repas.

– Réguler le taux de sucre : Selon différentes études, comme celle réalisée par l’Université d’Australie du Sud, sa teneur élevée en fibres et en glucides à absorption lente aide à maintenir les niveaux de sucre, empêchant les changements d’insuline dans le sang.

– Ils prennent soin de la santé du cœur : Ils sont riches en graisses saines et en acides gras oméga 3 et 6 et ne contiennent pas de cholestérol, ils ont donc une fonction cardioprotectrice.

– Prendre soin des os: s’il est vrai qu’il ne fait pas partie des aliments les plus riches en calcium, ses teneurs, ainsi que celles de phosphore et de magnésium, favorisent une bonne santé osseuse. Selon des recherches menées par l’Université de l’Iowa, dans certains cas, sa consommation peut aider à prévenir l’apparition prématurée de l’ostéoporose.

– Bonne option pour les coeliaques : Les châtaignes sont sans gluten, elles peuvent donc être consommées aussi bien par les cœliaques que par les personnes sensibles au gluten.

– Convient aux personnes hypertendues : Grâce à leur faible teneur en sodium et leur teneur en potassium, ils constituent un aliment sain parfait pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.

Comment manger des châtaignes ? Précautions

Les châtaignes sont un aliment très polyvalent qui Il peut être consommé de différentes manières, tel que cru, rôti, confit ou bouilli. Même si les plus populaires en automne sont les châtaignes grilléesgrâce aux typiques étals de rue qui apparaissent chaque année dans les villes, certains préfèrent l’utiliser comme ingrédient dans les ragoûts, les purées, les pâtisseries ou comme garniture.

Il faut tenir compte du fait que si nous les mangeons crus, ils peuvent être quelque peu indigestes, et il est toujours recommandé qu’ils soient très mûrs et tendres. De plus, les châtaignes sont riches en tanins, elles peuvent donc provoquer des gaz et des malaises intestinaux.

Vero

J'écris dans le domaine sportif depuis plus de 10 ans et je me suis spécialisé dans tout ce qui est perte de poids, régie, alimentation saine... Au plaisir de vous retrouver dans un de mes articles ...Vive le sport !