Warning: Constant WP_CACHE already defined in /home/clients/7fd8c7063c4e96912f442a2b00e1b13c/sites/sport-clic.com/wp-config.php on line 14

Warning: Constant WP_CACHE already defined in /home/clients/7fd8c7063c4e96912f442a2b00e1b13c/sites/sport-clic.com/wp-config.php on line 38
la raison pour laquelle vous pouvez mal dormir

la raison pour laquelle vous pouvez mal dormir

[ad_1]

Là l’hypoglycémie nocturne C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles vous avez du mal à vous endormir et vous ne savez peut-être même pas que vous l’avez. Il existe un lien direct entre la qualité du sommeil et le contrôle de la glycémie. N’importe qui, qu’il soit diabétique ou non, peut souffrir d’hypoglycémie nocturne sans le savoir.

Certaines personnes ont une glycémie instable, cela signifie qu’elles ont une plus grande variabilité et souffrent de pics, à la fois élevés et bas, de sorte qu’elles dorment moins bien que les personnes qui contrôlent mieux leur glycémie tout au long de la journée. L’hypoglycémie nocturne fait référence à un faible taux de sucre dans le sang qui se produisent la nuit.

« Le glucose et le sommeil ont une influence bidirectionnelle l’un sur l’autre. En d’autres termes, le sommeil affecte les niveaux de glucose et, en même temps, ceux-ci affectent la qualité du repos », explique Itxaso Erasun, nutritionniste chez Glucovibes, une entreprise qui a analysé la santé métabolique de plus de 1 000 personnes en Espagne.

Selon ladite enquête, trois personnes sur quatre qui se sentent fatiguées au lever ou ils ont le sentiment de ne pas bien dormir, subissent des baisses d’énergie tout au long de la journée, se réveillent avec une grande sensation de faim ou ont des vertiges en se levant. Cela signifie que Ils pourraient souffrir d’hypoglycémie nocturne sans le savoir.

Causes de l’hypoglycémie nocturne

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas seulement un problème qui touche les diabétiques. C’est une baisse du taux de sucre dans le sang en dessous de 70 mg/dl, qui peut survenir de jour comme de nuit, à des moments où l’organisme a besoin d’énergie pour accomplir ses fonctions. Lorsqu’ils se produisent la nuit, ils peuvent être produits par différents facteurs qui font que le reste de nos organes et de notre corps en phase de sommeil n’ont pas l’énergie nécessaire à leur fonctionnement, générant cette sensation de fatigue au lever et pendant la journée. ça commence.

L’une des causes les plus fréquentes d’hypoglycémie nocturne est déséquilibre nutritionnel dans notre alimentation tout au long de la journée. Cela se produit lorsque, malgré le fait que nous puissions atteindre les niveaux d’apport calorique dont notre corps a besoin, les macronutriments ne sont pas bien répartis tout au long des repas de la journée.

Il est très courant de manger des repas dans lesquels un seul macronutriment prédomine. C’est le cas des glucides comme le riz et les pâtes. Ces plats ont tendance à provoquer une grande variabilité de nos courbes glycémiques, c’est pourquoi ils peuvent affecter directement notre quotidien », explique la nutritionniste. Cela peut aussi être dû à des jeûnes mal gérés et programmés.

“Lorsque nous avons jeûné pendant de nombreuses heures, notre corps est très réceptif et exigeant envers la nourriture. Par conséquent, les repas à ce moment-là stimuleront beaucoup plus notre corps, qui réagira avec des pics plus prononcés. En outre, la quantité de nourriture que nous mangeons dans la journée est répartie en moins de repas, entraînant une plus grande variabilité des courbes glycémiques. Pour un jeûne adéquat, les légumes doivent être présents en premier plat et, en second, des protéines de qualité accompagnées de glucides complets. Ainsi, nous obtiendrons une plus grande stabilité, en plus de nourrir notre corps », explique Erasun.

Une autre cause peut être mauvaise récupération nutritionnelle après un effort physique et même des situations de fatigue chronique dues à un déficit énergétique. Les experts recommandent de manger après l’exercice physique, car l’apport post-entraînement est la clé pour ne pas avoir ces hypoglycémies nocturnes. Concrètement, ils recommandent de faire un apport riche en glucides.

Comment les détecter

Un bon contrôle de la glycémie conduit à une meilleure qualité de sommeil. Pour détecter si une hypoglycémie nocturne est ressentie Il existe des appareils sur le marché, utilisés jusqu’à présent par les diabétiques, qui mesurent en temps réel la glycémie. De plus, et pour faciliter le diagnostic et avoir plus d’informations sur le fonctionnement de l’organisme de chacun, il existe jusqu’à un GPS métabolique qui unit cette surveillance continue du glucose sans interruption, avec des questionnaires sur la nutrition, l’activité et le repos.

Cela permet non seulement de détecter une hypoglycémie pendant la nuit, mais permet également d’en découvrir les causes afin de générer de nouvelles habitudes qui permettent à chacun de s’améliorer.

Les signes d’hypoglycémie la nuit comprennent :

  • Agitation, bruits étranges, parler ou cauchemars.
  • Se réveiller fatigué ou avec un mal de tête.
  • Avoir des vêtements et des draps trempés le matin (sueurs nocturnes)

Comment lutter contre l’hypoglycémie nocturne

Pour les combattre et obtenir une glycémie plus constante, le mieux est de faites de l’exercice, soyez actif tout au long de la journée et marchez environ 20 minutes après les repasdans lequel les aliments riches en glucides sont combinés avec des protéines, des graisses saines et des légumes, qui assurent un apport adéquat en fibres.

« Imaginons que pour le dîner, nous ayons du riz blanc, qui a un index glycémique élevé. Si vous y ajoutez des légumes et du poulet, par exemple, vous rendrez la courbe de glucose moins nette et la hausse sera plus constante. Si vous mangez également une salade verte au préalable, l’apport d’eau et de fibres de ce plat générera un meilleur contrôle glycémique », précise l’expert.

De plus, il faut tenir compte du fait que consommation d’alcool, manque d’hydratation ou excès de sel peuvent être des facteurs influents dans l’hypoglycémie. Un autre conseil clé pour améliorer la qualité du sommeil est éviter les gros repas près de l’heure du coucherbien qu’il soit nécessaire de faire une analyse personnalisée de la glycémie pour savoir quelle est la quantité idéale de nourriture pour s’endormir et dormir en pleine qualité.

“La solution pour une personne ne doit pas nécessairement fonctionner pour une autre et peut même aggraver sa situation, alors Il est important de se mettre entre les mains d’un professionnel en cas de souffrance de ces symptômes et effectuer une analyse et un diagnostic métaboliques pour écarter d’autres causes possibles et adapter une solution de précision pour chaque personne », conclut-il.

[ad_2]