Le café et ses bienfaits pour prendre soin de votre peau à l’intérieur comme à l’extérieur
Café C’est l’une des boissons les plus consommées au monde et pour beaucoup, il est essentiel de commencer chaque matin et d’affronter la journée plus éveillé et avec plus d’énergie. Mais le café a des bienfaits que tout le monde ne connaît peut-être pas et qui ont beaucoup à voir avec notre épiderme. En fait, cette boisson est une excellente source de nutriments et d’antioxydants avec des bienfaits pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux, et un bon allié pour lutter contre l’acné, augmenter le flux sanguin ou équilibrer les niveaux de pH.
Le café est riche en polyphénols, ce qui favorise combattre les radicaux libres, et en caféine, avec un effet antioxydant. Ces deux ingrédients sont parfaits pour lutter contre la sécheresse et les rides prématurées, prévenant ainsi le vieillissement prématuré de notre peau de l’intérieur et avec des signes visibles de l’extérieur.
La caféine est une substance amère trouvé dans plus de 60 plantes, tels que les grains de café, les feuilles de thé ou les cabosses de cacao, qui sont utilisés dans les produits à base de chocolat. Il existe également de la caféine synthétique, qui est ajoutée à certains médicaments (tels que les médicaments contre le rhume), aliments et boissons.
Les “bienfaits” du café
être une puissante source d’antioxydants, le café prévient le vieillissement en protégeant les molécules qui dégénèrent dans l’organisme. De plus, il améliore la circulation dans la peau et active la circulation sanguine et est un puissant anti-inflammatoire et diurétique, c’est pourquoi il favorise le nettoyage de la peau en aidant à éliminer les toxines. Il est donc parfait pour traiter les cernes et les poches sous les yeux, améliorant la circulation.
A cela il faut ajouter qu’il absorbe les graisses et les liquides, raffermit, tonifie et retend la peau naturellement, éliminant la graisse et la flaccidité du visage et du corps. Le café contient des polyphénols, qui aident à réduire la peau sèche, ainsi que l’apparition de certains problèmes de peau tels que la rosacée ou la déshydratation.
Nous ne parlons pas seulement de la peau du visage, mais aussi du café, appliqué localement, qui favorise une peau plus saine sur le reste du corps. La caféine du café, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, est capable de agir contre la cellulite et la peau d’orange car il réactive la circulation, augmente la combustion des graisses dans le corps et facilite l’élimination des amas graisseux accumulés.
Aussi, en favorisant la circulation sanguine, l’utilisation de la caféine par de légers massages, permet combattre les varices et prévenir son apparition. Les grains de café moulus peuvent également être utilisés pour exfolier la peau Être un ingrédient naturel qui peut éliminer les cellules mortes grâce à un massage. Nettoie et hydrate en même temps.
Le café protège contre les rayons ultraviolets du soleil, même si bien sûr, il est toujours nécessaire d’utiliser une protection solaire et de ne pas s’exposer excessivement aux rayons du soleil. C’est sans doute le bienfait le plus intéressant du café pour prendre soin de notre peau de l’intérieur. Il existe des études scientifiques qui assurent que la caféine pourrait avoir un effet très bénéfique sur notre peau en termes de le rayonnement ultraviolet que vous recevez quotidiennement.
Même certaines enquêtes menées en Europe, en Australie et aux États-Unis affirment que les personnes qui buvaient plus de deux tasses de café par jour avaient risque plus faible de carcinome basocellulaire, principalement causée par une exposition prolongée au soleil. Mais attention car cela n’a pas été démontré avec le carcinome épidermoïde. Une étude publiée par l’American Academy of Dermatology, et menée auprès d’une population asiatique de 63 257 personnes, assure que ceux qui buvaient plus de trois tasses de café par jour avaient un risque moindre de cancer de la peau non mélanome.
café et acné
Bien que le café ne provoque pas d’acné, certaines thèses indiquent que ce problème de peau pourrait s’aggraver s’il est consommé en excès. hormones de stress, telles que cortisol, Ils peuvent augmenter la quantité d’huile produite par les glandes sébacées, de sorte que nous pouvons devenir plus sujets aux éruptions cutanées. Les antioxydants, les stimulants et les acides chlorogéniques du café peuvent le transformer en un gommage visage Efficace contre l’acné.
Outre la caféine, un autre facteur qui affecte également la peau est comment on boit du café. Parmi les ingrédients clés d’une tasse de thé ou de café figurent le lait et le sucre, deux des quatre principaux déclencheurs alimentaires qui contribuent aux poussées d’acné.
Café pour des cheveux plus forts
Oui, le café peut aussi être bon si vous recherchez une crinière plus longue et des cheveux plus forts et revitalisés. Comme nous l’avons déjà mentionné, le café a un grand pouvoir antioxydant qui facilite une bonne circulation sanguine, ce qui aide à restaurer les cheveux en les laissant plus brillants et prévient ainsi le vieillissement capillaire prématuré. De plus, aux propriétés purifiantes, il assainit le cuir chevelu grâce à son pouvoir exfoliant pour éliminer les toxines et la saleté ou la contamination accumulée tout au long de la journée.
Cela permet d’éviter l’apparition de démangeaisons gênantes et même de pellicules. Il peut être utilisé en mélangeant du café moulu avec de l’huile de noix de coco ou du miel et en l’appliquant sur le cuir chevelu avec un léger massage. Selon une étude publiée par l’International Journal of Dermatology, la caféine est un inhibiteur efficace de la DHT, une hormone androgène qui affaiblit les cheveux, provoquant leur chute. Par conséquent, son utilisation topique renforce le follicule pileux atténuant la perte de cheveux.
N’exagérez pas avec le café
Bien que le café ait de nombreuses propriétés, il est vrai qu’il ne faut pas en consommer en excès (il n’affecte pas tout le monde de la même manière), car si vous buvez trop de caféine, nous pouvons nous exposer à des problèmes de santé tels que insomnie, maux de tête, augmentation de la tension artérielle, un rythme cardiaque trop rapide et même de l’agitation, de l’anxiété et des tremblements. De plus, la caféine peut augmenter la libération d’acide dans l’estomac, ce qui entraîne parfois des maux d’estomac ou des brûlures d’estomac, et peut interférer avec l’absorption du calcium par l’organisme.