Le sarrasin, bienfaits de cette graine riche en protéines, qui satisfait l’appétit et convient aux coeliaques
Ces derniers temps, prendre soin de soi est plus à la mode que jamais. Pour cette raison, nous sommes nombreux à rechercher les meilleures directives alimentaires pour rester en bonne santé, en accordant une attention particulière aux soi-disant superaliments. ces puissants aliments auxquels on attribue de nombreuses propriétés, comme c’est le cas de sarrasin.
Considéré une des graines les plus consomméesle sarrasin -également connu sous le nom de sarrasin- est en fait une pseudo-céréale originaire d’Asie centrale qui depuis quelques années a gagné en popularité, remplaçant même le blé conventionnel.
Propriétés et bienfaits du sarrasin
Merci à votre valeurs nutritionnelles et ses nombreuses propriétés, sDe nombreux experts et organisations recommandent sa consommation, notamment l’Agence espagnole de la consommation, de la sécurité alimentaire et de la nutrition (AECOSAN) et la Fondation espagnole de la nutrition (FEN).
Source de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (comme le manganèse, le magnésium, le cuivre ou le phosphore), le sarrasin est particulièrement apprécié pour sa haute teneur en protéines (environ 13 grammes pour 100) et en fibre (environ 17 grammes pour 100). De plus, il est faible en gras (3,3 grammes pour 100) et est sans gluten.
Ce sont quelques-uns des propriétés et avantages qui ont fait du sarrasin ou du sarrasin un trésor nutritionnel admiré :
– Maintient la santé cardiaque : sarrasin réduit les niveaux du soi-disant mauvais cholestérol c’est donc un grand allié du cœur. C’est la pseudo-céréale la plus riche en rutine, un antioxydant puissant qui diminue l’inflammation, réduit la tension artérielle et le risque de crise cardiaque.
– Régule le transit intestinal : Les experts recommandent d’avoir une alimentation riche en fibres, et le sarrasin a une quantité intéressante supérieure à celle d’autres graines comme le quinoa ou l’amarante. Par conséquent, il favorise la fonction digestive et intestinale, lutter contre la constipation.
– Coupe l’appétit : Une autre de ses qualités est sa capacité à satisfaire l’appétit. Grâce à son apport en fibres, il régule l’absorption lente des sucres et produit une sensation de satiété. De plus, il a fagomina, une molécule qui aide à contrôler la sensation de faim et aide à réduire l’obésité. C’est aussi un allié dans les régimes amaigrissants.
– Indiqué pour les personnes atteintes de diabète : Comparé aux autres graines et céréales, le sarrasin a un index glycémique très bas, sa consommation ne provoque donc pas de pics glycémiques très élevés.
– Convient aux coeliaques : Étant sans gluten, cette graine est devenue une excellente option pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. De plus, la substitution d’autres céréales au sarrasin ou au sarrasin peut également bénéficier aux personnes souffrant de troubles digestifs tels que le syndrome de l’intestin qui fuit.
– Source de protéines végétales : Comme nous l’avons mentionné, cette nourriture est admiré pour son apport en protéines de haute qualité, plus élevé que la plupart des grains entiers. Pour 100 grammes de sarrasin, on trouve jusqu’à 13 grammes de protéines
– Améliore l’humeur : Selon les experts, sa richesse en glucides, vitamines B, magnésium et lysine fait du sarrasin un produit recommandé en cas de fatigue, d’épuisement ou d’anxiété.
Comment consommer le sarrasin
Cet aliment admiré est très polyvalent, et en plus de retrouvez-le dans différents formats (cru, germé, en farine, en flocons et même en lait) est parfait pour accompagner nos plats.
Cette pseudo-céréale a une texture différente et une saveur plus forte que d’autres grains comme l’avoine, le riz ou le blé conventionnel, il y en a qui trouvent ça même un peu amer, surtout dans le cas du sarrasin tatar, alors que le commun est plus doux.
Il est idéal comme garniture pour la viande et le poisson, très savoureux pour les ragoûts et ingrédient star des pâtisseries, salades, jus ou smoothies.