Régime céto : lequel est le meilleur pour vous?
Le régime céto est basé sur minimiser l’apport en glucides et augmenter la consommation de graisses saines. Par exemple, pour le petit-déjeuner vous pouvez prendre un yaourt à la noix de coco avec des fruits rouges, pour le déjeuner vous pouvez réaliser une recette céto de dinde grillée avec une salade de roquette et pour le dîner un tartare de saumon et avocat. Il existe jusqu’à 10 types de régime céto : du plus restrictif au régime céto végétalien ou au régime céto propre.
Vous devez garder à l’esprit que dans toutes les versions du régime céto, certains aliments sont interdits, par exemple, céréales et leurs dérivés (pain, pâtes ou riz). C’est aussi un régime qui limiter la consommation de sucres libres, qui sont celles que l’on trouve dans les pâtisseries industrielles, les sauces ou dans tout aliment riche en sucres. En outre, Il est également interdit de consommer des légumineuses et des tuberculescar ils fournissent une source élevée de glucides.
régime céto standard
Le régime céto standard est le plus célèbre et peut être celui que la plupart des gens suivent. Cette version consiste à obtenir 70 % de vos calories quotidiennes en mangeant des graisses saines, 20 % en protéines et 10 % en glucides. En d’autres termes, cela signifie limiter votre consommation de glucides à environ 20 ou 30 grammes par jour.
Certains des avantages du régime céto standard sont les suivants :
- C’est facile à suivre. Les pourcentages ne changent jamais, il est donc facile de créer un menu hebdomadaire.
- Aide à perdre du poids rapidement. C’est un régime assez rassasiant, qui aide à réduire l’appétit.
- Réduit les pics de glycémie. Cela vous permet d’avoir moins de fringales et de vous concentrer sur ce que nous mangeons et comment nous le mangeons.
Régime céto paresseux
Le régime céto paresseux est le version plus souple du régime cétogène, car il permet un apport en glucides supérieur à ce qui est établi dans le régime standard. Pour certaines personnes, il est très fastidieux de garder un œil sur les pourcentages de matières grasses, de protéines et de matières grasses, cette version est donc parfaite pour elles. Tant que les glucides sont maintenus suffisamment bas, à environ 50 g par jour, le corps restera dans un état de cétose.
Certains des avantages du céto paresseux sont:
- Il est idéal pour commencer le régime céto. Si vous souhaitez commencer petit à petit, cette version est idéale pour vous habituer à ce que votre corps entre en cétose.
- La version la plus simple. Si vous avez du mal à acquérir de nouvelles habitudes ou avez tendance à abandonner les régimes, le céto paresseux peut vous convenir le mieux.
Régime céto salé
Le régime céto sale est très similaire à la version standard, la grande différence est que la source d’où proviennent les graisses peut être de tout type, y compris les aliments transformés tels que bacon, saucisses, saucisses ou fromage sans contrôle. Ce n’est pas la version la plus saine du régime céto.
Le régime sale céto admet la consommation incontrôlée de tout type d’aliment gras, comme les saucisses ou les fromages.
Il ne faut pas oublier que plusieurs études ont montré qu’une alimentation riche en aliments transformés était associée à une augmentation de la mortalité.
régime céto cyclique
Le régime céto cyclique se caractérise par le fait de suivre généralement un régime céto standard pendant cinq jours consécutifs et de faire une pause de la cétose pendant un à deux jours. Dans ces pauses, Vous pouvez consommer plus de glucides.
Le ratio de macronutriments dans cette version est généralement : 70-75 % de matières grasses, 15-20 % de protéines et 5-10 % de glucides les “jours céto” et 15 % de matières grasses, 15 % de protéines et 70 % de glucides les “jours off”. “
Ce type de régime céto est destiné à ceux qui ont du mal à suivre le régime cétogène. Il est également recommandé aux sportifs ou aux personnes qui pratiquent régulièrement des exercices de haute intensité.
Si vous voulez essayer cette version, il est important que vous attendiez que votre corps se soit adapté au régime cétogène, car sinon vous risquez de ralentir les avantages et les résultats potentiels de la cétose.
Certains des avantages de ce type de régime céto sont les suivants :
- Vous aide à maintenir la perte de poids dans le temps. Cette version est un bon moyen de maintenir le régime céto dans le temps sans risquer de subir un effet rebond.
- Aide à compléter le régime alimentaire. Le régime céto est assez restrictif en termes de fruits et légumes pouvant être consommés. En réalisant cette version du régime, nous pouvons réaliser un régime beaucoup plus complet.
Régime Keto ciblé ou régime Keto ciblé
Le régime céto ciblé est apprécié des sportifs et les personnes qui effectuent un entraînement de haute intensité et mènent un style de vie cétogène, mais qui ont besoin de plus de glucides pour obtenir de l’énergie.
Cette version permet d’ajouter 20 à 30 grammes de glucides supplémentaires immédiatement avant et après les entraînements. Les sources saines de glucides comprennent : les fruits, les aliments à base de céréales ou les produits de nutrition sportive.
Régime céto riche en protéines
Le régime céto riche en protéines exige augmenter l’apport en protéines. Les protéines devraient représenter environ 30 % des calories quotidiennes, tandis que 65 % proviennent des lipides et 5 % des glucides.
De nombreuses personnes trouvent cette version plus facile à suivre car elle leur permet de manger plus de protéines et moins de matières grasses que le régime céto standard. Cependant, avec ce type de régime céto, le corps peut ne pas être en mesure d’atteindre la cétose, car le corps peut toujours convertir les protéines en glucose pour l’énergie dont il a besoin.
Certaines des personnes à qui il est recommandé de suivre cette version sont :
- Aux culturistes. Parce qu’ils ont besoin de consommer une grande quantité de protéines pour protéger leur masse musculaire.
- Les personnes âgées. Avec la consommation de protéines, ils aident à prévenir la dégradation musculaire.
Ce type de régime céto n’est pas recommandé pour ceux qui ont des problèmes rénaux.
régime céto méditerranéen
Dans le régime céto méditerranéen, la clé réside dans la qualité des graisses consommées. Cette version est une combinaison de deux des directives diététiques les plus populaires : le régime cétogène et le régime méditerranéen.
Pour le réaliser, il faut s’en tenir aux pourcentages de macronutriments fixés par le régime céto standard, mais accorder plus d’importance aux aliments issus du régime méditerranéen tels que poisson gras et huile d’olive. Si vous êtes un fan de saumon et de sardines, c’est peut-être votre option céto préférée.
Dans le régime céto méditerranéen, les graisses saines telles que les poissons gras sont prioritaires.
C’est l’une des versions les plus saines du régime céto. Certains de ses avantages sont :
- Durabilité. C’est un type de régime céto qui permet une alimentation saine et durable à long terme.
- Aide à réduire le cholestérol. Consommer des aliments riches en acides gras monoinsaturés peut aider à réduire le cholestérol. De plus, les aliments riches en oméga-3 sont également anti-inflammatoires.
Régime céto végétalien
Le régime céto végétalien est le même que la version standard mais remplace les sources de protéines animales par des aliments tels que : tofu, seitan, algues séchées et cacahuètes ou crème de cacahuètes.
Il est toujours vrai que le régime céto végétalien est un peu plus limité que le régime céto végétarien (dans lequel des œufs et des produits laitiers peuvent être consommés), mais il n’est pas impossible à réaliser.
Régime céto 2.0
Le régime céto 2.0 gagne du terrain parmi ceux qui soutiennent que la version standard est trop restrictive. Ce type de régime céto se caractérise par le fait que dans la répartition des macronutriments, le pourcentage de graisse diminue, tandis que les glucides et les protéines augmentent, avec lesquels vous pouvez manger un plus grande variété de glucides.
Une mise en garde concernant cette version est qu’il n’y a toujours aucune preuve scientifique indiquant que ce régime est efficace pour perdre du poids.
Régime céto propre
Le régime céto propre est basé sur la consommation des aliments entiers, naturels, idéalement bio et élevé durablement. C’est une version plus nutritive et durable dans le temps. Ce type de régime céto met beaucoup l’accent sur la qualité des aliments consommés.
Manger de manière “plus propre” est bénéfique pour la santé. Par exemple, il maximise l’apport en micronutriments (vitamines, minéraux et électrolytes) qui sont essentiels au fonctionnement optimal du corps et du cerveau, et à la prévention des maladies.
Parmi les autres avantages de suivre cette version, nous trouvons:
- Améliore la santé intestinale. Contribue au maintien d’une bonne santé du microbiote intestinal.
- Vitalité à long terme. En général, les aliments à l’état naturel contiennent plus de nutriments, nous nous sentirons donc plus énergiques.