Les neuf aliments transformés bons pour la santé
Finies les années où le rythme de vie rapide et le manque de temps rendaient difficile le maintien de saines habitudes alimentaires. Malgré l’apparition d’une large gamme d’aliments, menée par des centaines de les aliments transformés consommation rapide, la population commence à prêter attention à l’alimentation quotidienne.
Et c’est que, comme le souligne l’Organisation mondiale de la santé (OMS), six maladies sur dix, comme l’hypertension, le cholestérol ou l’obésité, sont liées à une mauvaise alimentation. Conscients de cela, de plus en plus de personnes essaient d’avoir de bonnes habitudes alimentaires.
Cependant, le souci de la nourriture et à maintes reprises l’excès d’information a conduit à l’émergence Des doutes sur ce que sont des aliments sains ou non. Des termes comme ‘les aliments transformés’ y ‘aliments ultra-transformés’ Ils font déjà partie de notre quotidien, générant même de la confusion.
Que sont les aliments transformés et ultra-transformés ?
Selon l’agence des Nations unies FAO, les aliments transformés sont «ceux dont l’état naturel a été altéré, par exemple lors de la congélation, de la déshydratation, du broyage, de la mise en conserve et du mélange avec d’autres aliments ; Les aliments auxquels du sel, du sucre, de la graisse ou d’autres additifs ont été ajoutés appartiennent également à cette catégorie.
L’agence précise également que les aliments ultra-transformés sont « ces produits composés de multiples ingrédients développés industriellement. Ils sont préparations hautement transformées, au point que sa source originelle végétale ou animale est méconnaissable ».
Les aliments transformés sont-ils mauvais ?
Bien que ce ne soit pas toujours juste, les aliments transformés ont mauvaise réputation. Et c’est que tout ce qui a été transformé et présenté dans une boîte, un sac ou un pot n’est pas mauvais. En fait, l’Agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition assure que “les aliments transformés apportent une contribution importante au régime alimentaire de la population espagnole”.
Cela dit, il faut nuancer qu’il existe plusieurs types d’aliments transformés. Entre eux, ceux qui ont été peu traités, seulement pour aider à les garder en bon état un peu plus longtemps, et qu’il s’agit d’options saines qui nous devrions inclure dans notre alimentation.
Aliments transformés bons pour la santé
Quand vient le temps de faire l’achat, il semble que nous sachions quels sont les aliments les plus sains et les plus naturels, ceux que l’on appelle maintenant les «vrais», mais il y a des doutes parmi le traité. Y en a-t-il de sain ?
Comme le soulignent les experts, La réponse est clairement oui. S’il est vrai que beaucoup ne le sont pas, comme les pâtisseries et les frites industrielles, considérées comme ultra-transformées, ou les pains et céréales raffinés, il en existe d’autres qui le sont et sont même une source nécessaire de nutriments.
– Yaourt: c’est un aliment transformé de qualité dont les ingrédients ne sont (ou ne devraient être) que du lait et des ferments. Leur le traitement est la conservation, la pasteurisation du lait et la fermentation, et a de bonnes valeurs nutritionnelles. Les yaourts sucrés et autres dérivés ne sont pas inclus dans cette catégorie.
– Céréales et pains complets : les experts recommandent d’éviter le pain blanc, raffiné et frelaté, et le remplacer par sa version intégrale, fabriqués à partir de grains entiers.
– Légumes pré-coupés ou surgelés : tandis que les légumes pré-coupés ils n’ont été transformés que pour faciliter la consommation, les surgelés ont été traités pour durer plus longtemps. Ces derniers reçoivent généralement un traitement de surgélation après avoir été récoltés au moment optimal, afin que toutes leurs propriétés soient conservées et qu’ils puissent être dégustés même hors saison.
– Poisson congelé: Généralement, il s’agit de produits propres et surgelés dont la qualité nutritionnelle n’est pas compromise par rapport aux frais.
– Huile d’olive extra vierge: devenu le roi du régime méditerranéen, l’huile d’olive est un aliment traitement de qualité essentiel dans notre alimentation.
– Légumes en conserve tels que légumes ou fruits de mer : avec un minimum de traitement nécessaire à sa conservation on retrouve des conserves de qualité. C’est le cas du thon, des anchois, des petits pois ou des asperges.
– Légumineuses en barque : Tout comme les conserves, les haricots en conserve sont des aliments transformés sains. Avec de bonnes valeurs nutritionnelles, et essentielles dans notre alimentation quotidienne, les légumineuses en conserve faciliter leur consommation.
– Viande transformée : par exemple la viande hachée, un produit auquel les conservateurs nécessaires sont ajoutés pour garantir la qualité du produit. Lors de l’achat, il est recommandé de hacher la viande pour le moment, en choisissant le morceau que nous voulons et en évitant celui déjà emballé, qui contient parfois des ingrédients indésirables.
– Chocolat à plus de 85% de cacao : bénéficier de la propriétés du cacao C’est possible avec les tablettes de chocolat pur, sans sucre supplémentaire, avec un fort pourcentage de cacao. Un délicieux aliment transformé que nous pouvons inclure sans scrupule dans notre alimentation.