Neuf aliments pour lutter contre la perte de mémoire et améliorer la concentration

Même si la perte de mémoire est un aspect lié à l’âge, Nous sommes tous exposés à ce problème. Cependant, lorsqu’elles sont considérées comme de petites erreurs (comme oublier les clés à l’intérieur de la maison ou ne pas se souvenir où nous avons garé la voiture) ils deviennent quelque chose de fréquent et même lorsqu’ils affectent notre quotidien, il faut aller chez un spécialiste car, en plus, cela peut être une indication de certaines maladies.

D’après les experts, lutter contre les fuites de mémoire est possible avec quelques astuces et ajustements dans notre mode de vie, comme garder l’esprit actif, faire de l’exercice et suivre une alimentation saine.

Comme ils l’assurent, le régime alimentaire est étroitement lié à la perte de mémoire. Ainsi, une alimentation déséquilibrée, avec un manque de vitamines et de minéraux ou avec un excès de graisses saturées, Il peut favoriser le vieillissement prématuré du cerveau et avec lui, détériorer la mémoire.

Les aliments qui nous aident à lutter contre la perte de mémoire

Ainsi, de nombreuses études confirment que la consommation de Certains aliments peuvent être bons pour améliorer la mémoire en évitant, ou du moins en retardant sa perte. Quelque chose qui inquiète des milliers de personnes, d’autant plus que les années passent.

Pourtant, les aliments tels que ceux riches en oméga 3, en fibres, en acide folique ou en flavonoïdes entre autres nutriments sont bénéfiques pour prévenir la perte de mémoire. Cela a été démontré par une étude publiée dans l’édition en ligne de “Neurology”, la revue médicale de l’American Academy of Neurology, qui a assuré que les personnes qui consomment régulièrement des aliments contenant des flavonoïdes antioxydants peuvent avoir un déclin de la mémoire plus lent.

Parmi les aliments qu’il est recommandé de consommer pour éviter les pertes de mémoire on trouve :

– Poisson bleu : de nombreuses études montrent que les oméga 3 sont le meilleur aliment pour le cerveau. Selon les recherches, ces acides diminuent le risque de déclin cognitif et de démence.

– Fruits rouges: myrtilles, fraises, mûres, cerises… les aussi appelés fruits des bois sont un grande source d’antioxydants qui luttent contre l’oxydation cellulaire et aider à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives.

– Des œufs: après des années presque diabolisées, l’œuf vit l’un de ses meilleurs moments grâce aux nombreuses études qui assurent qu’il est une excellente source alimentaire de nombreuses vitamines et minéraux bénéfiques pour la santé et pour prévenir les pertes de mémoire. Aussi, le jaune d’oeuf contient de la choline, un composant naturel des cellules du cerveau.

– Eau : nous ne devons jamais oublier que notre corps est composé à 70% d’eau, et notre cerveau a besoin d’hydratation pour exécuter des fonctions telles que la mémoire et l’apprentissage. La déshydratation peut causer n’importe quoi, des maux de tête et de la confusion à la perte d’équilibre ou aux étourdissements.

– Noix: Considéré comme un super aliment, ce fruit séché est riche en oméga 3, oméga 6, protéines, fer, potassium et vitamines B. Une noix On leur attribue un effet important sur la capacité neuronale et grâce à leur teneur en polyphénols, ils sont bénéfiques pour la mémoire et la concentration.

– Céréales complètes: les aliments à grains entiers sont riches en fibres et contiennent des vitamines B et de l’acide folique qui Ils aident à garder le cerveau en forme.

– Brocoli: Bien qu’aimé et détesté à parts presque égales, le brocoli est un aliment nutritif qui mérite d’être considéré. Grâce à sa haute teneur en vitamine K, aide à prévenir les pertes de mémoire et augmente la concentration. De plus, il renforce les os et améliore la vision. Ce légume contient également de la choline, un nutriment qui régule la mémoire et l’humeur, entre autres avantages.

– Curcuma: Un autre des superaliments à la mode est cette racine, à laquelle on attribue depuis des temps immémoriaux des propriétés médicinales. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie à Los Angeles a conclu que sa consommation habituelle amélioration de la mémoire et de l’humeur chez les personnes présentant une légère perte de mémoire liée à l’âge.

– Chocolat nègre : en plus d’être délicieux, le chocolat est riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes, capables de protéger et d’améliorer la mémoire. Bien sûr, vous devez choisir une option avec un faible niveau de sucre et le pourcentage maximum de cacao.


Vero

J'écris dans le domaine sportif depuis plus de 10 ans et je me suis spécialisé dans tout ce qui est perte de poids, régie, alimentation saine... Au plaisir de vous retrouver dans un de mes articles ...Vive le sport !