quelle est celle qui vous convient le mieux ?
Si vous n’avez pas encore entendu parler du fameux régime de jeûne intermittent, il consiste, grosso modo, à alterner des heures pendant lesquelles vous mangez avec d’autres pendant lesquelles vous jeûnez.
Il existe jusqu’à 7 façons différentes de faire un jeûne intermittent, selon la durée du jeûne : de ne pas manger pendant 12 heures à ne rien manger pendant 18 heures. Chaque type de jeûne a ses particularités et apporte des bienfaits à l’organisme. Si vous souhaitez perdre du poids avec ce type de régime, il est préférable que vous choisissiez celui qui correspond le mieux à votre rythme de vie et à vos besoins, comme indiqué par le Harvard Medical College.
Jeûne intermittent 5:2
Il consiste à jeûner 2 jours par semaine et les 5 jours restants à manger normalement. Les deux jours de jeûne ne doivent jamais être consécutifs et il ne s’agit pas d’un jeûne total, mais de réduire les calories à 25% de ce qui est habituellement consommé (environ 500 calories dans le cas des femmes).
Il a été démontré que le jeûne 5: 2 vous aide à perdre du poids, tant que vous mangez sainement. Ne commettez pas l’erreur de considérer que pendant les cinq jours de congé, vous pouvez manger sans limite. L’un de ses points forts est qu’il n’y a pas d’aliments interdits, cependant, ce type de jeûne est recommandé aux personnes ayant une expérience antérieure de ce type de régime.
Jeûne intermittent 12:12
Il est basé sur un jeûne de 12 heures par jour. Es una de las formas más fáciles de iniciarse en el ayuno intermitente, ya que para poder cumplir con el horario de ayuno lo único que deberías hacer es adelantar las cena a las 8 o 9 de la tarde y desayunar sobre las 8 o 9 de la matin. Autrement dit, la majeure partie du temps de jeûne correspond aux heures que nous passons normalement à dormir.
L’un des avantages du jeûne 12:12 est qu’il nous aide à améliorer notre conscience alimentaire (mieux comprendre notre corps et la façon dont nous le nourrissons).. De plus, si l’un de vos objectifs est de maintenir votre masse musculaire, ce type de jeûne est votre meilleure option. Il a également été démontré que grâce à ce schéma de jeûne, nous pouvons régénérer notre santé intestinale.
L’inconvénient est qu’avec cette modalité nous n’atteindrions pas la cétose (le processus par lequel notre corps accélère la combustion des graisses accumulées).
Jeûne intermittent 16:8
régime de jeûne intermittent
Le jeûne 16:8 est l’un des types de jeûne intermittent les plus populaires. Une combinaison facile consiste à dîner à 20 h et à revenir manger un hybride de petit-déjeuner et de déjeuner à 12 h.
C’est le plus populaire de tous. Dans cette option, l’idée est de jeûner pendant 16 heures, puis de consommer de la nourriture dans les 8 heures restantes. Pendant le jeûne, vous pouvez boire des boissons sans calories telles que du café noir, du thé, des infusions ou de l’eau. Dans ce type de jeûne, l’idéal serait de dîner tôt et de ne plus manger avant 12h ou 13h. En bref, nous avons éliminé le petit-déjeuner.
Le grand avantage de ce type de jeûne est qu’en restant 16 heures sans manger, le pancréas peut se reposer dans sa fonction de production d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang. De plus, contrairement au plan précédent, ici nous pourrions atteindre la cétose, nous commençons donc à brûler les graisses efficacement.
Si vous voulez que la combustion des graisses soit encore plus efficace, vous pouvez vous entraîner avec des exercices de force ou isométriques. De cette façon, vous perdrez de la graisse même pendant les heures où vous ne jeûnez pas. L’important est que pendant les heures où vous mangez, vous essayez de consommer des protéines de bonne qualité, afin que votre masse musculaire ne soit pas affectée.
En savoir plus sur le jeûne intermittent avec notre eBookLe grand guide du jeûne intermittent le faire de manière saine. Obtenez-le ici.
Jeûne intermittent 18:6
Dans cette alternative, nous ajoutons deux heures supplémentaires de jeûne. L’idéal serait de dîner tôt, de sauter le petit-déjeuner et de manger vers 2 ou 3 heures de l’après-midi. Il est important que vous vous souveniez de rester hydraté pendant la période de jeûne. De plus, dans ces cas là, il faut très bien planifier son alimentation pour ne pas souffrir de vertiges ou même de déséquilibres nutritionnels.
Ce régime est déconseillé aux personnes prédisposées aux troubles du comportement alimentaire.
Jeûne intermittent 20:4
Avec cette modalité, la chose habituelle est de ne manger qu’une fois par jour ou de prendre deux petits repas. En jeûnant pendant 20 heures, nous commencerons à remarquer les effets de l’autophagie dans notre corps, un processus par lequel les cellules se régénèrent.
C’est l’un des types de jeûne les plus stricts, donc comme dans le cas précédent, vous devez très bien planifier ce que vous mangez. Ce régime est déconseillé aux personnes prédisposées aux troubles du comportement alimentaire. Il est conseillé de consulter un médecin si vous optez pour cette option.
un jour de jeûne
Elle consiste à ne rien manger pendant une journée consécutive. En réalité, avec cette directive, vous mangeriez un repas normalement et vous ne consommeriez plus de nourriture avant 24 heures.
Ce type de jeûne a des bénéfices très importants pour notre santé car passer 24h sans manger approfondit la cétose, qui profite pour réduire l’inflammation et augmenter l’effet antioxydant du corps lui-même.
Jeûne sur deux jours
C’est un mélange entre la modalité 5:2 et le jeûne d’un jour. L’idée est d’effectuer un jeûne total pendant plusieurs jours alternés. Par exemple, les mardis et vendredis. Les jours de jeûne, un repas est consommé normalement et aucun aliment ne sera consommé avant 24 heures. Si c’est fait, il est préférable de commencer par un seul jour par semaine.
Dans ce type de jeûne, il est normal de perdre de la masse musculaire si l’apport en protéines est faible. Gardez à l’esprit que prolonger les jours sans manger peut être conflictuel et nécessite des conseils spécialisés.