Quels aliments pouvez-vous manger et qu’est-ce qui ne peut pas?

Perdre du poids et se débarrasser des kilos accumulés est devenu l’objectif de nombreuses personnes qui plongez dans le vaste monde des régimes à la recherche du moyen le plus rapide et le plus efficace de perdre du poids. Depuis un certain temps, des régimes tels que le régime au citron, le régime au thé vert ou le régime au riz ont gagné en popularité, bien qu’il y ait aussi des ennemis qui remettent en question leur efficacité. Quelque chose qui n’arrive pas au régime hypocalorique, qui est devenu l’un des plus recommandés par les experts.

Bien que célèbre pour sa capacité à nous aider à perdre du poids, le régime hypocalorique est également utilisé dans certains cas pour contrôler certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension et l’obésité.

Selon la Clinique de l’Université de Navarre, “C’est une alimentation saine pour le cœur car elle favorise la consommation de légumes, de poisson et d’huile végétale et limite les sources de sucres simples et de graisses saturées”.

Qu’est-ce que le régime hypocalorique ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un régime qui applique une restriction calorique quotidienne en réduisant la consommation des aliments les plus caloriques et qui n’apportent pas d’intérêt nutritionnel. Ainsi, il propose un régime alimentaire avec lequel perdre entre un kilo et un kilo et demi par semaine.

Notre corps utilise les calories comme carburant pour son bon fonctionnement. Cependant, nous consommons habituellement plus de calories que nous n’en avons besoin, favorisant l’accumulation de graisse et la prise de poids. Pour cette raison, le régime hypocalorique réduit la consommation de calories mais sans cesser d’offrir à l’organisme ce dont il a besoin.

Comment se déroule le régime hypocalorique ?

Comme pour les autres plans de perte de poids, avant de commencer ce régime, il est important consulter un spécialiste pour aider à concevoir un plan alimentaire en fonction du profil de chacun.

Avant tout, Il est important de savoir de combien de calories notre corps a besoin quotidiennement. Pour ce faire, nous utiliserons une formule simple, applicable aux personnes âgées de 30 à 60 ans, qui consiste à multiplier le poids par 8,7 et à ajouter 827. Le résultat total sera les calories dont nous avons besoin chaque jour. Ce régime propose de consommer des calories en dessous de ce nombre, mais sans le dépasser, car une restriction très importante ferait chuter la dépense calorique de l’organisme. Si vous avez plus de 60 ans, le poids sera multiplié par 10,5 et 596 seront ajoutés.

De plus, vous devez tenir compte des conditions individuelles de chaque Par exemple, si vous pratiquez beaucoup d’exercice, vous devrez augmenter votre apport calorique.

Quels aliments peuvent être consommés et lesquels ne peuvent pas être consommés ?

Le régime hypocalorique établit cinq repas par jour dans lesquels les quantités et le type d’aliments doivent être contrôlés. Ainsi fuir ceux qui offrent des calories videsavec peu ou pas d’apport de vitamines et de minéraux, et la consommation d’aliments frais et sains est augmentée.

C’est prévu Éliminez les aliments ultra-transformés riches en matières grasses, en sucre, en sel et en additifs. De plus, les experts préviennent que il est déconseillé de les remplacer par ceux considérés comme “légers”, car bien qu’ils offrent moins de calories que sa version normale, ils ont toujours un apport important et inutile.

Ce régime pour maigrir optez pour des aliments naturels avec un apport calorique inférieur à ceux mentionnés ci-dessus et riche en nutriments, tels que les fruits, les légumes, les céréales, le poisson et la viande.

Contre-indications du régime hypocalorique

Comme pour la grande majorité des régimes amaigrissants, le régime hypocalorique a aussi des contre-indications. Comme ceux soulignés par ‘Sanitas’, où ils soulignent que “En réduisant la quantité de nourriture ou de calories ingérées, le corps déclenche un mécanisme d’autodéfense face au manque de nourriture, par lequel sont produites les enzymes dites lipogéniques, chargées de stocker les graisses pour créer des réserves énergétiques ; et en même temps la présence d’enzymes lipolytiques est réduite, qui sont celles qui sont chargées de brûler les graisses ».

Par ailleurs, la société pointe un autre risque possible, lié à l’équilibre hormonal. Et c’est que, comme ils le soulignent, en ne recevant pas la quantité de nourriture dont vous avez besoin, “Le corps lance un signal de stress qui induit une surproduction de cortisol, une hormone qui régule la production des autres.”

Pour cela, Il est important que les régimes soient toujours supervisés par un spécialiste qui, comme dans le cas du régime hypocalorique, contrôle le régime alimentaire et les calories dont notre corps a besoin.


Vero

J'écris dans le domaine sportif depuis plus de 10 ans et je me suis spécialisé dans tout ce qui est perte de poids, régie, alimentation saine... Au plaisir de vous retrouver dans un de mes articles ...Vive le sport !