Warning: Constant WP_CACHE already defined in /home/clients/7fd8c7063c4e96912f442a2b00e1b13c/sites/sport-clic.com/wp-config.php on line 14

Warning: Constant WP_CACHE already defined in /home/clients/7fd8c7063c4e96912f442a2b00e1b13c/sites/sport-clic.com/wp-config.php on line 38
Antioxydants : Quels sont-ils, où sont-ils et comment prennent-ils soin de votre santé ?

Antioxydants : Quels sont-ils, où sont-ils et comment prennent-ils soin de votre santé ?

[ad_1]

Comprendre antioxydants dans notre alimentation quotidienne est la clé de la santé du fer. Nous parlons de substances qui peuvent être naturelles (elles peuvent également être prises par le biais de compléments alimentaires) et qui nous aident à prévenir certains types de dommages cellulaires. Ils se rencontrent dans bon nombre d’aliments et souvent nous n’en sommes pas conscients, mais il est essentiel qu’ils soient inclus dans notre alimentation pour prévenir certaines maladies ou retarder les dommages qui surviennent avec l’âge dans les cellules.

Quelques exemples d’antioxydants sont bêta-carotène, lycopène, sélénium, vitamines A, C et E ou lutéine et surtout on les retrouve dans de nombreux légumes et fruits à fort taux d’antioxydants. Chacun de ces antioxydants offre des avantages différents pour la santé. D’où l’importance d’inclure ce type d’aliments dans notre alimentation au quotidien. Bien sûr, il faut faire attention à ne pas en prendre de façon excessive et toujours consulter son médecin en cas de doute.

Au quotidien, notre corps reçoit des menaces de virus, d’infections ou de radicaux libres qui attaquent les cellules. Cela contribue également au processus de vieillissement de notre corps et peut influencer le développement de certaines maladies telles que le diabète ou les problèmes cardiaques. Grâce aux antioxydants, nous pouvons retarder ou limiter dans une certaine mesure (ils ne font pas de miracles ou sont infaillibles) les dommages causés par les radicaux libres et sont utilisés par l’organisme pour les équilibrer.

En plus de nous protéger, il augmente également notre immunité, comme l’explique Family Doctor, qui propose des conseils médicaux de l’American Academy of Family Physicians. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), six des sept principaux déterminants de la santé sont liés à la pratique d’une activité physique et à une alimentation saine comprenant une variété d’aliments tels que des fruits, des légumes, des légumineuses, des céréales, de la viande et du poisson, ainsi que des produits laitiers et de l’huile d’olive. L’OMS conseille également en général diviser les aliments en quatre ou cinq repas tout au long de la journée et évitez les repas copieux pendant les heures d’école ou de travail.

Antioxydants contre les radicaux libres

La première chose que nous devons savoir, c’est ce que sont les radicaux libres ou plutôt où ils se trouvent. Ils peuvent être naturels ou artificiels et provenir soit de produits chimiques que le corps produit lors de la transformation des aliments en énergie, soit de les toxines environnementales (telles que l’alcool ou le tabac et la pollution), par les rayons ultraviolets du soleil ou par certaines substances présentes dans les aliments transformés. C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif qui chez les jeunes, ces radicaux libres sont rapidement éliminés de l’intérieur de la cellule par des antioxydants naturels, mais chez les patients chroniques ou les personnes âgées cette élimination est déficiente, ce qui accélère le vieillissement.

Où trouver des antioxydants

Les antioxydants peuvent être divisés en trois groupes : polyphénols, caroténoïdes et vitamines des groupes C et E. La plupart peuvent être obtenus si nous suivons une alimentation saine et équilibrée.

Commençant par les polyphénols, il faut savoir que ce sont des molécules antioxydantes présentes dans presque toutes les plantes. On les consomme sans le savoir dans les aliments d’origine naturelle comme les fruits rouges, le cacao, le thé vert ou encore les fruits et légumes. Les aliments avec plus de polyphénols sont raisins, kakis, fraises, artichauts, mais ils sont aussi dans l’huile, le thé (surtout noir et vert), cacao et chocolat, fruits rouges, câpresoignons et pommes.

Si nous parlons de vitamines, la vitamine C On le trouve dans la plupart des fruits et légumes. Incluez des fruits comme l’orange, le kiwi, la papaye ou le melon dans votre alimentation. Dans le cas des légumes, ces antioxydants se trouvent dans le brocoli, les tomates, le chou-fleur, les poivrons ou les choux de Bruxelles. Les fruits à coque (noisettes, cacahuètes ou amandes) et les graines de tournesol sont riches en Vitamine E, tout comme les légumes à feuilles vertes comme les épinards. si on parle de vitamine Avous le trouverez dans des aliments comme le lait, les œufs, le foie ou le beurre.

bêta-carotène il est facile à trouver et il existe un « indice » très simple pour le localiser dans les fruits et légumes : la couleur vive ou orange. Il serait présent dans des fruits comme les abricots et les pêches, les mangues ou les melons ; et dans les légumes comme les carottes, les betteraves, les citrouilles ou les patates douces. Bien que la plupart soient de couleur orange, certains légumes à feuilles vertes comme les épinards ou le chou frisé ont également un bon niveau de bêta-carotène.

lycopène C’est l’un des caroténoïdes antioxydants les plus efficaces et on le retrouve dans les fruits et légumes rouges comme le pamplemousse, la pastèque ou la tomate. C’est aussi un caroténoïde lutéine appelée vitamine oculaire car elle aide à protéger la vue des maladies oculaires, et que l’on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards et le chou, mais aussi dans le maïs, les pois ou les oranges.

sélénium un oligo-élément qui aide l’organisme à produire des protéines spéciales appelées enzymes antioxydantes, peut être ingéré par les pâtes, le pain ou les céréales comme le blé et le riz, mais aussi dans les aliments d’origine animale comme le bœuf, le poisson, le poulet et la dinde, ou les légumineuses , œufs et fromage.

Que se passe-t-il si je ne consomme pas d’antioxydants ?

Le manque d’antioxydants dans le corps peut avoir un impact négatif sur notre santé, entraînant un vieillissement prématuré, des problèmes du système nerveux qui peuvent affecter la mémoire, les réflexes ou l’apprentissage et les problèmes du système cardiovasculaire. De plus, nous devons détruire certains mythes sur les antioxydants, car on a parfois émis l’hypothèse qu’ils pourraient être utilisés pour tonifier les muscles ou augmenter la fertilité, ce qui est faux et pour lequel aucune recherche sérieuse ne le relie.

[ad_2]