Sacha Inchi, l’or Inca pour une peau plus saine
L’arbre Inchi C’est l’une des découvertes qui fait son chemin dans le monde de la cosmétique ces dernières années. Originaire de l’Amazonie péruvienne, cette super graine (oui, en plus des super aliments, il y a aussi des super graines) est également connue sous le nom de cacahuètes incas ou d’or inca et possède de grandes propriétés. prendre soin de notre peau de manière naturelle et efficace.
La graine de sacha inchi était découvert par les indigènes il y a des milliers d’années et depuis lors, de nombreuses études scientifiques l’ont désignée comme la meilleure graine oléagineuse (avec une texture similaire à celle de l’huile) grâce à sa composition spéciale que l’on ne trouve guère dans d’autres ingrédients de la nature.
C’est une plante grimpante ou liane qui pousse sur des terres bio situées dans les jungles du Pérou, de la Bolivie et de la Colombie. Son nom dérive de deux mots quechua : sacha, qui signifie sauvage, et inchi, dont le terme fait référence au fruit qu’il produit. L’huile précieuse est obtenue à partir de la pression à froid de ses graines. (Pour un kilo d’huile, il faut jusqu’à cinq graines).
Bien qu’il ait cessé d’être produit pendant un certain temps, le scientifique Antúnez de Mayolo, le spécialiste de la nutrition le plus important de l’ancien Pérou, a redécouvert cet ingrédient et révélé ses avantages au milieu des années 1980. Parmi les composants inclus dans cette graine exotique, il y a un grand contenu dans acides gras insaturés (jusqu’à 93 pour cent de sa composition) et dans oméga 3 (un type de gras essentiel). De plus, le sacha inchi peut “se vanter” d’avoir la plus faible teneur en acides gras saturés (à peine 6,2%) et un taux élevé de vitamines A et E.
Cette super graine est considérée depuis des siècles comme une excellente huile cosmétique et médicinale. Vitamine E L’huile de sacha inchi est un composant qui s’occupe de la régénération de la peau, nous parlons donc d’un grand pouvoir en tant que régénérateur de plaies ainsi que d’une capacité de guérison des marques d’acné, par exemple. Il est capable d’agir rapidement et profondément dans l’épiderme. A cela il faut ajouter que les acides gras insaturés nourrissent et soignent nos problèmes de peau et, ce qui est très important, aident à les prévenir.
Bienfaits du sacha inchi
L’huile qui est créée à partir de cette graine péruvienne est très bénéfique utilisée localement pour restructurer et protéger la peauen plus de renforcer les ongles et les cheveux. L’une de ses principales propriétés est qu’il aide à garder notre peau plus hydratée, juteuse et saine. C’est la clé d’une bonne santé cutanée, car si on a une peau déshydratée, la barrière naturelle de la peau est fragilisée et les affections dermatologiques, acné…
Sans aucun doute, l’utilisation régulière de cette huile – qui est déjà commercialisée par certaines entreprises dans notre pays et que l’on trouve en pharmacie – est recommandée pour les personnes souffrant de peau sensible, déshydratée, sèche ou qui souffre d’inflammations et d’irritations, et aide efficacement à donner une nouvelle apparence plus lumineuse avec une apparence plus fraîche et plus rajeunie.
Par conséquent, ses principales propriétés pour la peau sont :
- propriétés hydratantes, aide votre peau à conserver son hydratation naturellement, obtenant ainsi une peau fraîche et juteuse.
- propriétés anti-rides, Il stimule la production de collagène. Cela provoque une augmentation de la fermeté de la peau au fil des jours.
- propriétés antioxydantesprévient le vieillissement cellulaire après exposition au soleil.
- Renforce la microcirculation locale, grâce à sa haute teneur en Oméga 3, qui se traduit par une amélioration de la couperose.
- aider a traitement de contrôle des lipides dans l’acné, en minimisant l’apparence des pores et en uniformisant la peau du visage ou du dos, là où les poussées d’acné se produisent le plus souvent.
Comment utiliser
La façon la plus simple d’utiliser cet ingrédient consiste à utiliser des produits cosmétiques formulés avec cette graine. Dans notre pays, il existe plusieurs entreprises cosmétiques qui ont déjà ont créé des crèmes avec cet extrait et qu’ils sont cent pour cent naturels et biologiques. Il existe des crèmes nourrissantes pour la peau du visage, mais aussi pour les mains, des gommages et pour le reste de la peau du corps. “Il contient des Oméga 3, 6 et 9 pour favoriser une hydratation et une protection spectaculaires de la peau en lui apportant un film protecteur qui maintient l’hydratation et les nutriments”, explique Alessandra Wilson, chef de produit Yanbal.
Son utilisation traditionnelle
Des anciennes cultures incas, la haute teneur en Oméga 3 de cette graine signifiait que sa prise orale était considérée comme un bon remède pour réduire le risque d’hypertension artérielle, stimuler le système immunitaire et aider à réguler le cholestérol. Il augmente également les fonctions liées à la mémoire et à l’agilité mentale. Selon certaines études médicales, la consommation quotidienne d’une cuillère à soupe d’huile de sacha inchi à jeun diminue l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie.
C’est aussi un bon remède naturel pour traiter les maladies liées aux articulations, telles que l’arthrite, les rhumatismes et l’ostéoporose. Le sacha inchi aide aussi à combattre le stress, la fatigue et l’épuisement mental. Comme toujours, chaque fois que nous prenons un ingrédient de ce type, il est toujours préférable de consulter notre médecin pour savoir s’il est approprié ou non.
un produit gourmand
Les Incas utilisaient ce produit dans des ragoûts ou des vinaigrettes pour le manioc, les bananes ou tout autre aliment qu’ils allaient manger. de sacha inchi non seulement ses grains et ses feuilles peuvent être consomméssinon quoi son huile est considérée comme un produit gastronomique dans le monde de la gastronomie aujourd’hui. Il a une saveur intense, plus forte que celle de l’huile d’olive, par exemple, et une couleur jaunâtre et est déjà utilisé dans de nombreux restaurants de haute cuisine comme un excellent condiment. Il peut également être consommé sous forme de graines grillées, qui peuvent être sautées dans une poêle et utilisées dans des desserts tels que des gâteaux ou des biscuits.