sept substituts dont vous avez besoin pour ne pas perdre de saveur dans vos repas

Le sel est devenu l’un de nos assaisonnements préférés dans notre cuisine. Cependant, depuis des années, les experts et les institutions ont mis en garde contre la la consommation excessive que nous faisons de ce produit, en partie responsable de nombreuses maladies et même de milliers de décès.

C’est ce que confirme l’Organisation mondiale de la santé, qui alerte depuis des années sur les dangers que ces abus font peser sur notre santé. Comme ils pointent “Un apport élevé en sel, supérieur à cinq grammes par jour, contribue à l’hypertension artérielle et augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.”

Selon l’OMS, nous consommons trop de sel. Entre neuf et douze grammes par jour en moyenne, soit ce qui revient au même, doublez l’apport maximal recommandé. C’est pourquoi les États membres se sont engagés en 2020 à atteindre réduire la consommation de sel de la population de 30 % d’ici cinq ans. Et c’est que, comme ils l’assurent, de cette façon ils pourraient prévenir 2,5 millions de décès par an.

L’avertissement concernant la consommation abusive de sel ne se limite pas seulement à la quantité que nous ajoutons à nos plats. De nombreux aliments transformés que nous consommons quotidiennement contiennent des niveaux élevés de cet élément. Un sel « camouflé » dont on ne tient généralement pas compte mais qui nuit à notre santé. C’est ce que la Fondation espagnole du cœur appelle le « sel invisible », celui qui représente entre 70 et 80 % de ce que nous consommons quotidiennement.

substituts de sel sains

De la FEC, ils rejoignent la recommandation de réduire le sel dans notre alimentation et mettent en évidence les dangers qu’il présente pour notre santé. Pour cette raison, entre autres mesures, ils nous conseillent de faire attention à l’étiquetage des produits transformés que nous consommons, de contrôler le sel ajouté, et aussi remplacez-le de notre cuisine par d’autres condiments. Et c’est qu’en plus de rééduquer notre palais à des aliments moins salés, il y a de nombreux substituts sains pour parfumer nos plats.

Comme diverses études l’ont révélé, remplacer le sel par d’autres assaisonnements naturels améliore la santé réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies apparentées.

– Elle: En poudre, haché ou rôti, l’ail est, grâce à sa saveur impressionnante, l’un des aliments qui peuvent donner le plus de saveur à vos repas. De plus, il est très sain et offre des propriétés importantes.

– Herbes et épices: Ils sont l’une des options les plus populaires pour remplacer le sel en donnant une touche aromatique. Et les variétés sont infinies. Nous pouvons choisir parmi le thym, la coriandre, les clous de girofle, l’origan, la muscade, le romarin ou le curry. Il existe une herbe ou une épice parfaite pour chaque type de nourriture.

– Huiles épicées : Les huiles aromatisantes peuvent être une véritable révolution pour vos plats. Pour ce faire, il vous suffit de plonger vos herbes et épices préférées dans une bonne huile d’olive extra vierge avec laquelle assaisonner les aliments avec beaucoup de saveur.

– Oignon: Comme pour l’ail, l’oignon améliore grandement la saveur des aliments. On peut opter pour la version en poudre ou crue.

– Sauce de soja: Bien qu’il y ait des opinions contradictoires, pour beaucoup, la sauce soja est un bon substitut au sel. Et c’est qu’avec seulement quelques gouttes, il offre une saveur intense aux plats. Bien sûr, il est important de choisir une bonne option qui ne contient pas un pourcentage élevé de sel.

– Épicé: En plus du poivre, l’une des épices les plus utilisées en cuisine pour parfumer les plats, on peut opter pour d’autres aliments qui donnent une touche épicée aux aliments, comme le poivre de Cayenne ou le piment.

– Citron: le jus de citron est devenu un excellent substitut au sel et l’une des options les plus recommandées par les spécialistes. Il est parfait pour aromatiser à la fois un ragoût et une salade, ou pour créer une vinaigrette savoureuse.


Vero

J'écris dans le domaine sportif depuis plus de 10 ans et je me suis spécialisé dans tout ce qui est perte de poids, régie, alimentation saine... Au plaisir de vous retrouver dans un de mes articles ...Vive le sport !