Pourquoi la planche est toujours le meilleur exercice de base ?

Il s’agit d’un mouvement clé pour les débutants comme pour les sportifs confirmés.

Pour avoir des abdominaux solides, il n’est pas nécessaire de faire 239 variations du crunch. Au contraire, vous pouvez commencer à voir vos abdominaux se développer grâce à un seul mouvement simple : la planche. Mais contrairement au traditionnel crunch, la planche présente l’avantage supplémentaire de faire travailler vos bras et l’avant du corps.

En plus d’être un excellent exercice pour le tronc, la planche haute renforce la stabilité des épaules car vous vous maintenez en place grâce à vos avant-bras, vos biceps et vos épaules. Vous le ressentirez également dans votre poitrine, vos quadriceps et vos fessiers, à condition de tout engager correctement.

Avantages et variations de la planche haute

Le renforcement du tronc vous aidera à soutenir le bas de votre dos, ce qui peut améliorer votre posture et réduire les douleurs dorsales. Vous constaterez également qu’un tronc plus solide vous aidera dans tous les types d’activités, de la course à pied à la randonnée en passant par l’haltérophilie et le yoga.

Variation de la planche :

  • Réduisez vos efforts en vous mettant à genoux.
  • Pour rendre ce mouvement plus difficile, essayez de lever une jambe.
  • Changez de côté pour équilibrer le mouvement. (Et n’oubliez pas d’essayer la planche à coude).

planche haute exercice cle

Comment faire une planche haute

  1. Commencez à quatre pattes sur le sol, les mains placées directement sous les épaules et les genoux pliés et placés directement sous les hanches.
  2. Reculez d’une jambe à la fois pour vous mettre en position de planche haute sur les paumes, en serrant activement les talons et les fessiers ensemble et en ramenant le nombril vers la colonne vertébrale.
  3. Maintenez cette position pendant 15 à 30 secondes. Répétez l’exercice pour 2 à 4 séries. Au fur et à mesure que vous vous renforcez, augmentez le temps jusqu’à 1 minute ou plus.