Les jambes sont carrément la moitié du volume du corps. Toutefois, la partie inférieure du corps est souvent négligée par les pratiquants de la musculation, qui souhaitent investir leur énergie dans la partie haute du corps, qui est la plus visible.

Bien évidemment, c’est une grosse erreur. Esthétiquement parlant, c’est absurde d’avoir un buste assez développé, de gros bras, et des jambes de coq ! Mais l’esthétique n’est pas la seule limite de cette négligence. En effet, en général, lorsqu’un groupe musculaire est négligé dans le corps, c’est tout le reste du corps qui s’arrête de se développer. C’est pourquoi, on rencontre beaucoup de sportifs, qui se plaignent du fait que leur développement s’est arrêté, et n’avance plus.
En d’autres termes, travailler ses jambes est une obligation si vous souhaitez avoir un physique de rêve.

Dans l’article qui suit, nous avons décidé de vous résumer un peu l’anatomie du groupe musculaire des jambes, et les exercices qui vous permettent de les travailler. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Anatomie des cuisses

La prise de masse des jambes est souvent négligée au détriment de la prise de masse des pectoraux. C’est pourquoi, beaucoup de sportif en tendance à maigrir des jambes.

venons faire un zoom sur cette partie inférieure du corps.

Les cuisses sont composées de 3 muscles différents :

  • les quadriceps,
  • les ischio-jambiers
  • et Les adducteurs.

Les quadriceps

Les quadriceps sont les muscles présents sur la partie antérieure de votre cuisse.

Les exercices pour muscler les quadriceps sont les suivants. Premièrement, nous avons le squat. Pour le faire, il vous suffit de placer vos pieds à la largeur de vos épaules, puis de descendre en dessous de votre ligne du genou. Lorsque vous remontez, faites bien en sorte de poussez avec le talon de votre pied.

Le leg extension est également un exercice important pour votre quadriceps. Faites toutefois attention à ne pas appliquer trop de pression sur vos genoux.

Vous pouvez également faire la presse oblique, qui vous permet de travailler du lourd, sans pour autant mettre une pression sur votre dos. Attention : les fessiers et les lombaires doivent rester bien en place. Sinon, vous avez également, la presse horizontale, pour changer un peu de la presse oblique.

La fente avant, le Sissy squat et le squat frontal sont aussi de bons exercices pour le quadriceps.

Les ischio-jambiers

Les ischio-jambiers se trouvent à l’arrière de vos genoux, et interviennent principalement lors de l’extension des hanches, et dans la flexion du genou. Ils sont composé de 3 groupes de faisceaux : le semi tendineux, le biceps fémoral, le semi membraneux.

Pour muscler vos ischios, commencez par le Leg Curl allongé. Pour bien solliciter les ischio jambiers, faîtes bien en sorte que votre appareil touche bien vos ischios, gardez également votre tête dans un alignement parfait avec votre dos pour ne pas appliquer une pression sur les lombaires.

Le Leg Curl assi et le Leg Curs debout sont aussi de bons exercices pour travailler les ischios jambiers.