Vous souhaitez avoir un programme de musculation de 5 jours par semaine ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons tout vous expliquer pour avoir le meilleur programme de musculation possible.

En effet, certaines techniques (longuement réservées aux athlètes aguerris), permettent une prise de masse rapide et facile. Ces méthodes permettent d’être plus fort et plus musclé en un rien de temps. Vous souhaitez savoir comment ? Alors, sachez qu’il est grand temps de suivre un programme split de 5 jours par semaine pour prendre de la masse musculaire. Nous allons tout vous expliquer sur le split training  : quels sont les meilleurs exercices à suivre ? Comment choisir le meilleur programme split 5 jours ?  Quels sont les avantages des entrainement split ? Ainsi que plein de conseils supplémentaires. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir.

Les avantages du split training

Le split training a beaucoup d’avantages. Découvrons les !

Le split training cible les 5 groupes musculaires

On a gros, 2 organisations différentes de notre programme de musculation : l’entrainement complet du corps et l’entrainement fractionné, en split. La différence entre les deux types de programmes, réside dans le fait que la charge exercée sur les 5 groupes de muscles est la durée des séances est différente.

Le split training permet de solliciter les 5 groupes musculaires qui sont :

En fait, dans le programme split, on va travailler chaque groupe de muscle séparément chaque jour, ce qui explique les 5 jours.

Cette méthode nous permet d’être plus organisé et travailler son corps de façon homogène.

Travailler les muscles en profondeur

L’autre avantage de la méthode split, c’est que la journée d’entrainement se concentre spécialement sur un seule groupe de muscle. C’est à dire, aujourd’hui, vous allez à la salle, en programmant de travailler uniquement  les jambes, ou les muscles pectoraux. Ce qui vous permet d’avoir une séance plus profonde, plus concentrée et beaucoup plus productive.

De plus, les études ont prouvé, que les pectoraux se travaillent beaucoup plus efficacement sur une séance d’une heure tous les 5 / 6 jours. Les triceps et les biceps sont beaucoup plus petits et imposent donc moins de temps.

En d’autres termes, si vous choisissez un programme split sur 5 jours prise de masse, vous êtes sûr d’être performant et efficace, en investissant moins d’énergie pour de meilleurs résultats.

Comment choisir un bon programme de musculation en 5 jours ?

Ça y est vous êtes convaincu de l’efficacité du programme Split ? Il est alors grand temps de choisir un bon programme. En effet, beaucoup de sportifs ont certes le bon réflexe de choisir un programme fractionné split, mais n’optent malheureusement pas pour le bon programme, ce qui ne donne pas lieu à de résultats positifs. Voici le meilleur programme split 5 jours pour la prise de masse : 

  • Lundi : travaillez le haut du corps;
  • Mardi : travaillez le bas du corps;
  • Mercredi : prenez une journée de repos;
  • Jeudi, travaillez les épaules et le dos;
  • Vendredi : travailler la poitrine et le bras;
  • Samedi : travaillez vos jambes;
  • Dimanche : prenez une journée de repos.

Comment optimiser son programme split 5 jours pour la prise de masse ?

La prise de masse ne se travaille pas uniquement à la salle de sport ! En effet, c’est après la séance d’entrainement que les choses se déroulent. Après une séance de sport, le muscle se reconstitue et se répare (hypertrophie musculaire), il faut donc, bien respecter les heures de repos. Donc, par exemple, si vous effectuez un entrainement supplémentaire le jour de votre repos, cela va détruire la masse gagnée durant la semaine !

N’oubliez pas de surveiller votre alimentation. L’alimentation d’un sportif est l’autre pilier super important de sa masse. C’est le « carburant » qui vous permet de continuer votre chemin.