La prise de masse se définit comme étant une augmentation du poids du corps, mais ce n’est pas aussi simple que ça, il faudra suivre un processus bien précis, parce que nous parlons ici de masse musculaire. A cet effet, un programme d’entrainement amplifié doit être mis en place, pour exploiter le surplus de calories, ainsi qu’une alimentation adaptée avec une nutrition particulière pour une prise du poids doit être suivie, et une récupération (sommeil, repos) optimale doit être respectée. Pour constater les résultats sur votre corps, ces trois éléments sont inévitables, pour une bonne prise de masse et aucun ne doit être négligé, bien au contraire ils doivent être poussés à leur maximum. Dans cet article, nous vous parlerons spécialement des meilleurs repas pour une prise de masse.

<!–more–>

Les nutriments à favoriser

Pour construire ce physique massif plusieurs nutriments sont à prendre en considération.

Les calories et les hydrates de carbone

Pour une prise de poids pour pectoraux, et jambes… il semble donc logique d’augmenter la consommation des calories et des glucides, les premières doivent être riches en macronutriment et ainsi avoir un apport assez considérable de maintenance de la quantité adéquate pour les hommes, et diffère de celles pour les femmes (1800 pour la gente féminine et 2000 pour la gente masculine).

musculation et repas

 

Les deuxièmes s’agissant des glucides qui ont un apport en énergie assez important et aident à la synthèse des protéines, elles doivent être consommées en respectant une dose de 4g /kg de poids de corps, et si le poids reste toujours au même niveau, vous pourriez alors augmenter la dose jusqu’à 6g/kg de poids de corps.

Les protéines et le gainer

Les protéines sont les nutriments phare de la construction des muscles et donc pour la prise de masse elles sont incontournables et essentielles, la dose à consommer est de 2g/kg de poids du corps pouvant aller jusqu’à 3g de protéines, celles-ci doivent être réparties de manière égale entre les repas de la journée mais aussi comprise dans la collation du post-workout. Parmi les aliments les plus riches en protéines nous pouvons citer les suivants :

  • les œufs ;
  • les poissons blancs ;
  • la viande blanche ;
  • la viande rouge maigre ;
  • le poisson gras.

Ils constituent un apport considérable en Omega3, en vitamine A, B12, B9 toutes ces vitamines conduisent le métabolisme à se concentrer sur la construction du muscle et rendent ce processus plus facile pour la transformation de notre corps.

S’agissant du gainer c’est un mixe de glucides et de protéines sous forme de poudre que l’on peut consommer en le mélangeant à de l’eau, il peut être considéré comme un complément alimentaire qui aide à la prise de masse en vue de sa digestibilité efficace des produits précités.

Les bonnes graisses

Il faudrait savoir choisir aussi, quelles sont les huiles adaptées à cette prise musculaire, à cet effet il faut privilégier les huiles vierges et savoir aussi les varier d’un repas à un autre, vous avez donc l’embarras du choix entre l’huile de sésame, l’huile de colza, l’huile d’olive…

Pour une prise de masse optimale il faut savoir diviser vos repas pour un apport raisonnable de nutriments, l’idéal c’est de concocter 06 repas par jour, les trois premiers repas seront des repas solides, les trois autres peuvent être composés de gainer ou de protéines