Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/7fd8c7063c4e96912f442a2b00e1b13c/sites/sport-clic.com/wp-content/plugins/js_composer/include/classes/core/class-vc-manager.php on line 203
Sport pour maigrir : cardio ou musculation ? Découvrons !

Vous souhaitez faire du sport pour maigrir ? Que vous soyez femme ou homme, on cherche tous à supprimer le surplus de poids et lorsqu’on parle de poids, on parle principalement de la masse graisseuse, et non pas des muscles.

Les personnes en surpoids, ne sont pas les seules concernées par le sport qui « fait maigrir ». Même les bodybuilders et ceux qui cherchent à avoir des muscles bien volumineux, souhaitent éliminer la graisse, pour avoir un joli physique sculpté et « sec ». Que vous soyez l’un ou l’autre, nous allons vous donner toutes les astuces qui vous permettent de maigrir grâce au sport.

Musculation ou cardio ?

La musculation permet de gagner de la masse musculaire, tandis que le cardio, brûle les graisse, alors, faut-il choisir l’un ou l’autre ?

Faire du sport pour maigrir est déjà un bon pas ! Les régimes alimentaires ne servent pas à grand chose sans une bonne activité physique. Donc, commençons par aller à la salle de sport, mais pour faire quoi ? D’un côté, les tapis de courses, le plateau cardio, les vélos et les machines elliptiques sont très efficaces. D’un autre côté, on peut utiliser les haltères pour avoir des muscles forts et un corps tonifié et svelte.

En d’autres termes, contrairement aux idées reçues, la musculation ne sert pas uniquement à prendre de la masse musculaire, elle permet aussi de perdre du poids. Elle est d’ailleurs, beaucoup plus efficace.

Le cardio pour maigrir

Mais ceci n’empêche pas le fait que le cardio est tout aussi efficace pour maigrir. Il sert à brûler les calories consommées par le déficit calorique. Toutes les activités aérobiques permettent de brûler les graisses comme : le vélo, la marche à pied, les cours collectifs ….

Alors choisit-on l’un ou l’autre ? En fait, si vous avez l’habitude de faire du sport, le cardio vous sera beaucoup plus utile pour perdre du poids. 

La musculation est bien évidemment, beaucoup plus technique et requière beaucoup plus d’expérience et un certain niveau.

La musculation pour maigrir

On perd également du poids en brûlant beaucoup plus de calories que celles consommées. La quantité d’énergie (et donc de calories) à brûler, dépend principalement du métabolisme de chacun et de ses performances.

Une fois que vous réussissez à maîtriser les bases techniques on peut réaliser des séances de musculations légères en se développant petit à petit. En même temps, vous allez développer vos muscles et donc, votre masse musculaire.

Peut-on combiner cardio et musculation ?

Oui, il y a certains programmes qui permettent de combiner les deux méthodes, comme par exemple, le Circuit Training Alterné CTA. C’est une technique qui consiste à faire des séries de 20 répétitions en utilisant des exercices différents (vous pouvez même opter pour un programme de musculation maison sans matériel.
Vos muscles sont renforcés par les exercices enchaînés, et votre graisse est brûlée. Comme les exercices enchaînés n’ont pas de pause, vous allez donc faire augmenter votre fréquence cardiaque.

Résultat : vous allez perdre du poids, et avoir une bonne forme physique en même temps, en utilisant les mêmes exercices !